Navigation – Plan du site
Enseignements EHESS
Sociologie

Modernités multiples

Nilüfer Göle
p. 420

Entrées d’index

Index thématique :

Sociologie
Haut de page

Texte intégral

Nilüfer Göle, directrice d’études

Espace public, Islam et globalisation

1Durant l’année, ce séminaire a approfondi la réflexion sur les modes d’émergence du religieux dans l’espace public, privilégiant le caractère conflictuel des relations entre Islam et Europe. Loin d’appréhender ces derniers comme deux entités séparées et distinctes, l’objectif a été de les saisir dans un processus d’interactions, de conflits et de transformations. Étudier l’Islam en Europe à travers le prisme de l’immigration et de l’intégration de la population musulmane dans le cadre des États-nations européens est utile. Mais cette approche n’interdit pas celle, plus complexe, où transversalités, enchevêtrements et interpénétrations apportent un nouveau regard sur la question. Dans un premier temps, ce séminaire s’est interrogé sur la notion européenne d’altérité telle qu’elle a été abordée, en particulier, à travers les textes de Marcel Gauchet ou de Jacques Derrida. En continuité, ce séminaire a ouvert une discussion sur le retour du religieux dans l’Europe séculière, en prenant soin de distinguer sécularisation et sécularisme (laïcité). Enfin, ce séminaire s’est intéressé aux apparences publiques de l’islam, aux controverses autour du « religieux » dans les espaces publics de l’Europe, et comment celles-ci, dans l’affaire des caricatures par exemple, ont contribué à la formation d’un espace public transnational troublant l’espace politique national. Au-delà, le phénomène du religieux a été l’objet d’une étude interdisciplinaire (textes de Marcel Mauss, Talal Assad, Sabaa Mahmood) soulignant sa performativité publique ; car c’est bien autour du corps, de l’espace et de la mémoire – trois clefs essentielles – que s’est poursuivie la réflexion sur la nature de cette transformation tout autant implicite, en sourdine, que publique et manifeste.

Publications

  • « Identifier l’Europe, est-ce altériser la Turquie ? », Confluences Méditerranée, 52, hiver 2004-2005, p. 55-63.
  • Interpénétrations. L’islam et l’Europe, Paris, Galaade, 2005, 160 p.
  • « La laïcité républicaine et l’islam public », Pouvoirs, sept. 2005, p. 73-86.
  • « Islam resetting the European agenda », Public culture, 2006, p. 11-14.
  • « Islam in European publics : secularism and religious difference », The Hedgehog Review, 2006, p. 140-146.
  • « Europe’s Encounter with Islam », Constellations, 13, 2, juin 2006, p. 248-263.
  • « Islam, European public space and civility », dans Religion in the New Europe, K. Michalski (éd.), Central European University Press, 2006, p. 122-131.
  • « The making and the unmaking of Europe in its encounter with Islam : negotiating French Republicanism and European Islam », dans Varieties of world-making beyond globalization, N. Karagiannis et P. Wagner (éds), Liverpool University Press, 2006, p. 173-190.
  • Avec L. Amman, dir., Islam in public. Turkey, Iran and Europe, Bilgi University Press, Istanbul, 2006, 543 p.
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Nilüfer Göle, « Modernités multiples », Annuaire de l’EHESS,  | 2007, 420.

Référence électronique

Nilüfer Göle, « Modernités multiples », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2007, mis en ligne le 15 avril 2015, consulté le 21 mai 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/18244

Haut de page

Auteur

Nilüfer Göle

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals