Navigation – Plan du site
Enseignements EHESS
Linguistique, sémantique

Typologie linguistique de l’Asie orientale

Hilary Chappell
p. 476-477

Entrées d’index

Index thématique :

Linguistique‚ sémantique
Haut de page

Texte intégral

Hilary Chappell, directrice d’études

Typologie syntaxique des prédicats complexes en Asie orientale

1Lors de ce nouveau séminaire, on a examiné le sujet des prédicats complexes créés par des expressions verbales en série dans les langues de l’aire de l’Asie orientale, en prenant pour fil conducteur une perspective d’analyse typologique. On a commencé par l’étude des caractéristiques spécifiques d’un certain nombre de familles de langues qui se trouvent dans cette aire de l’Asie orientale, comprenant le sino-tibétain, le taï-kadai, l’austro-asiatique, le hmongmien et les langues non apparentées comme le japonais et le coréen. Ensuite, on a dressé les propriétés communes de certaines de ces langues, par exemple, le système des tons, l’emploi des classificateurs et les constructions interrogatives singulières dans les langues isolantes, ce qui est le cas pour la plupart des familles de cette aire. L’essentiel du séminaire a été néanmoins consacré aux langues chinoises dites sinitiques.

2On a continué de traiter en détail les différentes réalisations des constructions incluant ce type de structure, formée d’un prédicat complexe (verbe ; – groupe nominal – verbe2) qui ont évolué en structures avec la configuration syntaxique suivante : marqueur grammatical – groupe nominal – verbe principal. Ainsi, d’un point de vue à la fois diachronique et synchronique, on a traité les passifs dont les marqueurs sont grammaticalisés principalement à partir de verbes signifiant « souffrir » ou « donner », les causatifs également issus de verbes « donner » sinon de verbes « faire », les comitatifs fondés sur des verbes « accompagner » et les quotatifs, créés à partir de verbes en « dire ». Une comparaison syntaxique a été faite parmi au moins six ou sept des groupes dialectaux principaux des langues sinitiques pour lesquels suffisamment de données existent. De plus, on a fait une comparaison typologique plus large et générale à travers les langues dans la perspective théorique de la grammaticalisation, en soulignant les propriétés qui ne sont attestées que dans les langues sinitiques et qui peuvent contribuer d’une manière importante à de nouvelles voies de grammaticalisation dans l’étude de l’évolution de la grammaire et de la morphosyntaxe.

3Certaines de ces recherches ont été présentées à l’étranger lors de deux colloques internationaux : à Budapest en janvier 2006, lors du 4e congrès de l’Association européenne de linguistique chinoise « Verbs of giving : datives, causatives and passives in the history of Chinese » ; à l’Academia Sinica de Taiwan en mai 2006 lors du 14e congrès de l’Association internationale de linguistique chinoise : « Pan-Sinitic object markers » en tant que conférencier invité. On a aussi présenté une conférence plénière en juin 2006 lors des 20e Journées de linguistique – Asie Orientale au CRLAO « Grammaticalization of verbs of saying in Sinitic languages : a diachronic study » (conjointement avec Alain Peyraube).

4Li Ming, chercheur à l’Académie des sciences sociales de Pékin (Institut de linguistique) est intervenu dans le cadre de ce séminaire.

Publications

  • avec C. Lamarre, « A grammar and lexicon of Hakka : Historical materials from the Basel Mission Library », Collection des Cahiers de linguistique – Asie orientale, 8, Paris, École des hautes études en sciences sociales, 2005, 421 p.
  • « Language contact and areal diffusion in Sinitic languages : problems for typology and genetic affiliation », dans Areal diffusion and genetic inheritance : problems in comparative linguistics, A. Aikhenvald et R.M.W. Dixon (éds), Oxford, Oxford University Press, 2006, 2e éd., p. 328-357.
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Hilary Chappell, « Typologie linguistique de l’Asie orientale », Annuaire de l’EHESS,  | 2007, 476-477.

Référence électronique

Hilary Chappell, « Typologie linguistique de l’Asie orientale », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2007, mis en ligne le 15 avril 2015, consulté le 23 avril 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/18302

Haut de page

Auteur

Hilary Chappell

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals