Navigation – Plan du site
Enseignements EHESS
Linguistique, sémantique

Linguistique dans le monde indien

Pascale Haag
p. 477-478

Entrées d’index

Index thématique :

Linguistique‚ sémantique
Haut de page

Texte intégral

Pascale Haag, maître de conférences

1. Philologie sanskrite et histoire des idées linguistiques : la « Glose de Bénarès » de Vamana et Jayaditya (avec Émilie Aussant, ATER à l’Université de Bordeaux)

1Nous avons poursuivi le travail déjà amorcé les années précédentes sur le plus ancien commentaire de la grammaire de Panini qui nous soit parvenu : la Kashikavrtti (« Glose de Bénarès ») de Vamana et Jayaditya (VIIe siècle). Le séminaire de cette année a été consacré en particulier à la préparation de l’édition critique de la section Initiale de ce texte, sur la base de plus de 60 manuscrits sanskrits. Cette étude a fait notamment apparaître que la Kashikavrtti avait été transmise selon deux recensions principales, l’une dans le nord, dont témoignent en particulier les manuscrits du Cachemire, l’autre dans le sud de l’Inde. Il est à noter cependant que les manuscrits portent des traces de contaminations trop nombreuses pour permettre la construction d’un véritable stemma codicum.

2Nous nous sommes livrés par ailleurs à une comparaison entre le texte de la Kashikavrtti et un traité de grammaire composé environ deux siècles plus tôt par un auteur bouddhiste : la Candravrtti de Candragomin. Ce travail a fait apparaître que les deux textes sont étonnamment similaires. Il n’est pas possible de déterminer avec certitude si les auteurs de la Kashikavrtti se sont fondés directement sur cet ouvrage ou si les deux textes s’inspirent l’un et l’autre d’une source plus ancienne, aujourd’hui perdue.

3Les résultats de ce séminaire feront l’objet d’une publication en anglais dans un volume d’études sur la Kashikavrtti édité par P. Haag et V. Vergiani, à paraître aux Presses universitaires de Florence au début de l’année 2007 dans le cadre de l’ACI « Grammaire et mathématiques dans le monde indien ».

2. La catégorie du temps dans la grammaire sanskrite

4Après une présentation des différents termes usités en sanskrit pour désigner le temps, le séminaire a porté sur une section afférente au temps présent dans le « Grand commentaire » (Mahabhasya) de Patañjali (IIe siècle avant notre ère). Le fondateur de la tradition grammaticale sanskrite, Panini, enseigne que le présent doit être employé dans le cas d’une action « en cours » (vartamana). Dans son commentaire, Patañjali examine différentes circonstances où le présent ainsi défini risque de ne pas pouvoir s’appliquer. Il objecte, par exemple, que dans un énoncé tel que « nous étudions ici » ou « nous honorons (le roi) Puspamitra d’un sacrifice », lorsque l’action n’a pas cours – i.e. lorsque l’on interrompt l’étude ou le sacrifice pour manger, dormir, etc. – l’usage du présent ne serait pas possible. Au terme d’une longue discussion, il conclut que seul le résultat final de l’action est à prendre en compte pour l’emploi du présent, c’est-à-dire, dans ces exemples, l’aboutissement de l’apprentissage ou du sacrifice.

5Cette section du Mahabhasya a été étudiée à la lumière d’un commentaire du Xe siècle, le Pradipa, ce qui nous a permis d’analyser les procédés des commentateurs sanskrits.

6Trois invités ont donné des conférences dans le cadre de ces séminaires : Vincenzo Vergiani (Université de Rome « La Sapienza »), Saroja Bhate (Université de Pune, Inde) et Raffaelle Torella (Université de Rome « La Sapienza »).

Publications

  • Bhartrhari. Le Samkhyâsamuddeça du Vâkyapadîya (VP 3.11) (Théorie du nombre) et son commentaire le Prakîrnakaprakâça par Helârâja, Paris, Collège de France (Publications de l’Institut de civilisation indienne, 73), 2005, 273 p.
  • Avec B. Ripert, L’Inde, Paris, Le Cavalier Bleu (« Idées reçues »), 2006, 127 p.
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Pascale Haag, « Linguistique dans le monde indien », Annuaire de l’EHESS,  | 2007, 477-478.

Référence électronique

Pascale Haag, « Linguistique dans le monde indien », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2007, mis en ligne le 15 avril 2015, consulté le 27 mai 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/18304

Haut de page

Auteur

Pascale Haag

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals