Navigation – Plan du site
Enseignements EHESS
Linguistique, sémantique

Méthodes en linguistique

Sophie Fisher
p. 480

Entrées d’index

Index thématique :

Linguistique‚ sémantique
Haut de page

Texte intégral

Sophie Fisher, maître de conférences

Relations interpersonnelles et discours (II) (1er semestre)

1La suite de l’année précédente s’intitulait : « Situations et pratiques ». Ce séminaire s’est surtout intéressé aux problèmes posés par les comportements phatiques, en particulier dans les relations intersujets produites par des réponses soit émotionnelles (surprise, étonnement...), soit volontairement excessives comme dans le cas de certaines agressions verbales (injures, insultes...). Une analyse énonciative, à la frontière entre le linguistique et le comportemental perçu et interprété par les acteurs, a été proposée.

Méthodes en linguistique (séminaire de master 1-2, 2e semestre)

2Langue/Langues mais aussi langage/langages, autant de termes qui, sous une apparente « relation de famille », renvoient à des pratiques, des comportements, des modèles théoriques et d’analyse très différents selon les « écoles » et les moments.

3Partant de travaux en linguistique contrastive et comparative, on s’interrogea sur ce qu’est une langue et de quelle façon les « sciences du langage » essayent de répondre à cette question. Car elle présuppose une définition large du « langage » en tant qu’activité spécifique, mais aussi de sous-ensembles codés d’activités humaines par exemple : langage musical, graphique, artificiel... sans compter les confusions dues aux traductions du terme language supposant – en français – une activité du langage naturel qui se réalise en une langue donnée. D’où la question, « qu’est-ce qu’une langue ? ». On a étudié certains problèmes du développement du langage (chez l’enfant, l’acquisition d’une ou plusieurs langues), ceux des origines, à travers plusieurs textes, tels ceux du Président de Brosses ou les plus anciennes théories de l’onomatopée liées à l’articulation des sons en rapport à une « réalité » constituant leur sémantisme.

Publication

  • Avec M. Dujovne, « L’enfant gâté. Les itinéraires croisés de Gorita Muñoz », dans De l’ethnographie à l’histoire. Paris-Madrid-Buenos Aires. Les mondes de Carmen Bernand, J.-P. Castelain, S. Gruzinski, C. Salazar-Soler (éds), Paris, L’Harmattan, 2006, p. 173-182.
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Sophie Fisher, « Méthodes en linguistique », Annuaire de l’EHESS,  | 2007, 480.

Référence électronique

Sophie Fisher, « Méthodes en linguistique », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2007, mis en ligne le 15 avril 2015, consulté le 25 avril 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/18307

Haut de page

Auteur

Sophie Fisher

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals