Navigation – Plan du site
Enseignements EHESS
Économie

Mathématiques et statistiques économiques

Habib Idrissi Boussouf
p. 497-498

Entrées d’index

Index thématique :

Économie
Haut de page

Texte intégral

Habib Idrissi Boussouf, maître de conférences

1Le séminaire a porté cette année sur trois axes principaux. Le premier axe a été consacré :

  1. à l’analyse des données et aux champs d’application des différentes méthodes d’analyse précédée d’un rappel succinct de l’algèbre linéaire et d’analyse fournissant ainsi à l’étudiant consciencieux les bases techniques solides qui lui permettront d’assimiler ensuite les conceptions plus abstraites sans tomber dans le psittacisme ;
  2. ayant pour but de former des êtres pensants et non des robots, des savants et non des sachants, de pousser l’étudiant à comprendre ce qu’il faut et non à lui enseigner des procédés mécaniques : en bref avoir le sens d’analyse, c’est d’avoir acquis une idée intuitive. Mais ceci ne s’obtient qu’à l’usage et par de nombreux exemples concrets. Et l’épreuve qui assure que l’on est maintenant parvenu à ce stade, c’est de savoir donner des définitions précises des notions que l’on emploie et de s’en servir pour bâtir des démonstrations correctes. Celles-ci ne sont en réalité qu’une mise en forme de l’intuition.

2En bref on s’est proposé et fixé comme tâche de fournir aux étudiants et chercheurs une initiation aux méthodes utilisées dans la résolution des problèmes mathématiques. : la recherche de l’équilibre nécessaire entre les points de vue théorique et pratique a certainement dépassé de temps à autre le niveau de l’assistance, mais il nous a semblé indispensable sur certains points de donner des compléments destinés aux meilleurs chercheurs. Mais d’une façon générale, on s’est limité sciemment au niveau des connaissances supposées acquises des chercheurs.

3Le deuxième axe a été réservé aux critiques des modèles macroéconomiques et aux voies empruntées par les théories économiques.

4Le troisième axe a porté sur l’économie de développement (branche actuellement passée sous silence à l’École), le commerce extérieur, et développe avec un rappel assez précis des théories économiques du commerce extérieur et dynamiques de processus de l’intégration économique tant au niveau régional que mondial.

5Puis le séminaire s’est concentré sur le suivi et l’encadrement des travaux de recherche des étudiants et chercheurs qui ont porté essentiellement sur l’intégration économique régionale et mondiale, et plus particulièrement l’Afrique du Nord et l’Amérique du Nord. Le séminaire s’est préoccupé aussi de phénomènes boursiers – en étudiant les modèles de Grossman (1976), Grossman-Stiglltz (1980), modèle de Hellwig (1980), modèle de Diamond-Verricchua (1981), et le modèle de Kyle (1985). Une étude plus approfondie du phénomène sera faite l’année prochaine en deux ou trois séances.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Habib Idrissi Boussouf, « Mathématiques et statistiques économiques », Annuaire de l’EHESS,  | 2007, 497-498.

Référence électronique

Habib Idrissi Boussouf, « Mathématiques et statistiques économiques », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2007, mis en ligne le 15 avril 2015, consulté le 27 mai 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/18338

Haut de page

Auteur

Habib Idrissi Boussouf

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals