Les maladies parasitaires : observation, savoir, paysages (1880-1940)
Texte intégral
Annick Opinel, responsable du Centre de recherches historiques, Institut Pasteur
1L’acquisition du savoir sur les maladies parasitaires entre la fin du XIXe siècle et le premier tiers du XXe siècle constituait le sujet de ces conférences.
2Le premier cours consistait en une introduction du propos et une définition du sujet, c’est-à-dire la structure même de la nouvelle science constituée autour de ce savoir. Il était en effet indispensable de prendre, dès le premier cours, la mesure de la nature polycentrique de la parasitologie concernée par le parasite, le vecteur, la sémiologie et l’écosystème.
3Une approche terminologique fut nécessaire pour identifier les différentes étapes de cette acquisition. La relation terrain/laboratoire qui permet une approche des causes de l’infection et de sa transmission a été analysée et discutée. La proximité du parasitologue, du malade et son environnement constitue la part la plus significative de la parasitologie et de la construction de ce savoir. En effet, en raison de la complexité causale, vectorielle, le diagnostic n’est pas certain. Le recours à une sémiologie de la clinique et une analyse environnementale afin de déterminer l’écosystème de la maladie et de ses acteurs (les paysages) a été étudié pour ensuite discuter de la prise en charge de la maladie, thérapeutique mais surtout prophylactique.
4La délinéation des signes cliniques est une étape essentielle, sur le terrain et en l’absence du recours au laboratoire, pour identifier les différentes pathologies parasitaires et poser le diagnostic le plus vraisemblable. L’utilisation de la photographie comme outil nosographique avait permis l’élaboration des tableaux cliniques face à la multiplicité des pathologies en général et surtout sur un même patient. Le cours s’est aussi largement appuyé sur une abondante documentation photographique inédite et déposée aux Archives de l’Institut Pasteur, ainsi que sur des films scientifiques conçus comme matériel didactique et mécanismes de diffusion élargie.
Pour citer cet article
Référence papier
Annick Opinel, « Les maladies parasitaires : observation, savoir, paysages (1880-1940) », Annuaire de l’EHESS, | 2007, 522-523.
Référence électronique
Annick Opinel, « Les maladies parasitaires : observation, savoir, paysages (1880-1940) », Annuaire de l’EHESS [En ligne], | 2007, mis en ligne le 15 avril 2015, consulté le 24 janvier 2025. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/18380
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page