Navigation – Plan du site
Enseignements organisés par les centres de recherche de l’EHESS

Programme de recherches interdisciplinaires Anthropologie et linguistique - PRIAL

Michel de Fornel et Francis Zimmermann
p. 607

Texte intégral

Michel de Fornel et Francis Zimmermann, directeurs d’études

1Cette année fut consacrée à l’analyse de textes théoriques choisis parmi les plus difficiles d’auteurs classiques de notre discipline. Nous avons inauguré ce cycle avec deux articles récents de Michael Silverstein. Dans l’un, il déconstruit une fois pour toutes le modèle saussurien du « Circuit de la parole » ; dans l’autre, il reprend sur de nouvelles bases inspirées de Peirce l’analyse bakhtinienne des chronotopes. Nous avons ensuite discuté une analyse magistrale du concept de champ déictique récemment publiée par William Hanks. Katherine E. Hoffman, professeur à Northwestern University, a présenté en mars une conférence sur les idéologies linguistiques à l’œuvre dans des chants marocains bilingues. Nous avons ouvert en fin d’année un cycle de réflexions sur « Chomsky et nous » qui se poursuivra dans les prochaines années.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Michel de Fornel et Francis Zimmermann, « Programme de recherches interdisciplinaires Anthropologie et linguistique - PRIAL », Annuaire de l’EHESS,  | 2007, 607.

Référence électronique

Michel de Fornel et Francis Zimmermann, « Programme de recherches interdisciplinaires Anthropologie et linguistique - PRIAL », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2007, mis en ligne le 15 avril 2015, consulté le 25 mai 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/18526

Haut de page

Auteurs

Michel de Fornel

Articles du même auteur

Francis Zimmermann

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals