Programme de recherches interdisciplinaires Anthropologie et linguistique - PRIAL
Entrées d’index
Centres de recherche :
Programme de recherches interdisciplinaires « Anthropologie et linguistique » – PRIALTexte intégral
Michel de Fornel et Francis Zimmermann, directeurs d’études
1Cette année fut consacrée à l’analyse de textes théoriques choisis parmi les plus difficiles d’auteurs classiques de notre discipline. Nous avons inauguré ce cycle avec deux articles récents de Michael Silverstein. Dans l’un, il déconstruit une fois pour toutes le modèle saussurien du « Circuit de la parole » ; dans l’autre, il reprend sur de nouvelles bases inspirées de Peirce l’analyse bakhtinienne des chronotopes. Nous avons ensuite discuté une analyse magistrale du concept de champ déictique récemment publiée par William Hanks. Katherine E. Hoffman, professeur à Northwestern University, a présenté en mars une conférence sur les idéologies linguistiques à l’œuvre dans des chants marocains bilingues. Nous avons ouvert en fin d’année un cycle de réflexions sur « Chomsky et nous » qui se poursuivra dans les prochaines années.
Pour citer cet article
Référence papier
Michel de Fornel et Francis Zimmermann, « Programme de recherches interdisciplinaires Anthropologie et linguistique - PRIAL », Annuaire de l’EHESS, | 2007, 607.
Référence électronique
Michel de Fornel et Francis Zimmermann, « Programme de recherches interdisciplinaires Anthropologie et linguistique - PRIAL », Annuaire de l’EHESS [En ligne], | 2007, mis en ligne le 15 avril 2015, consulté le 08 novembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/18526
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page