Navigation – Plan du site
Enseignements organisés par les centres de recherche de l’EHESS

Programme de recherches interdisciplinaires Médecine, santé et sciences sociales – PRIMSS

Patrice Bourdelais, Didier Fassin, Georges Vigarello, Maurice Cassier, Dominique Memmi, Serenella Nonnis et Richard Rechtman
p. 610

Texte intégral

Patrice Bourdelais, Didier Fassin, Georges Vigarello, directeurs d’études
Maurice Cassier, chargé de recherches au CNRS
Dominique Memmi, directrice de recherche au CNRS
Serenella Nonnis, maître de conférences à l’Université Paris-XIII et chargée de cours à Faculté polytechnique de Turin
Richard Rechtman, médecin-chef du centre MGEN de La Verrière

Corps, médecine, santé : d’une norme à l’autre, les processus de changement (XVIIIe-XXe siècle)

1Le séminaire du PRI a été consacré à un premier travail sur les trois types de normes qui régulent les objets qui nous concernent Ici : les normes sociales qui encadrent les comportements individuels et collectifs, les normes juridiques qui fixent les limites du droit et de la délinquance, et les normes de standardisation qui tentent de garantir des modes de fonctionnement et la sécurité des dispositifs techniques. L’année a porté prioritairement sur les changements de normes, leurs causes, leur processus, leurs effets.

2À partir d’études de cas relevant de différents terrains historiques, sociologiques, anthropologiques, juridiques, les dimensions plurielles de la dynamique du remplacement d’une norme par une autre ont été analysées. Patrice Bourdelais a proposé une analyse des normes présentes dans un film de Grancher sur la lutte antituberculeuse de l’entre-deux-guerres, Richard Rechtmann s’est intéressé à la signification de la disparition de la névrose dans la psychiatrie américaine, Armelle Debru a étudié les changements des normes de la fin de la vie au cours des années récentes, Maurice Cassier a débattu du cas français des normes de la propriété intellectuelle applicables au médicament. La lecture du pluriel des normes et de leurs changements en santé publique a été retenue par Georges Vigarello, tandis que Séverine Parayre traitait de l’émergence des normes d’hygiène et de prévention de la maladie à l’École au XVIIIe siècle. Serenella Nonnis a traité des obstacles à l’application de la loi dans le cas des malades contagieux (France-Italie) et Didier Fassin, l’évolution des controverses sur l’efficacité des traitements contre le sida en Afrique du sud.

3Deux demi-journées thématiques ont également été organisées sur « La résistance aux normes » (exposés de Serenella Nonnis, Dominique Memmi, Patrice Bourdelais et Olivier Faure) et sur « Le risque et la norme » (exposés de Luc Berlivet, Claude Fischler, Didier Torny). Les travaux se poursuivront l’an prochain.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Patrice Bourdelais, Didier Fassin, Georges Vigarello, Maurice Cassier, Dominique Memmi, Serenella Nonnis et Richard Rechtman, « Programme de recherches interdisciplinaires Médecine, santé et sciences sociales – PRIMSS », Annuaire de l’EHESS,  | 2007, 610.

Référence électronique

Patrice Bourdelais, Didier Fassin, Georges Vigarello, Maurice Cassier, Dominique Memmi, Serenella Nonnis et Richard Rechtman, « Programme de recherches interdisciplinaires Médecine, santé et sciences sociales – PRIMSS », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2007, mis en ligne le 15 avril 2015, consulté le 21 mai 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/18532

Haut de page

Auteurs

Patrice Bourdelais

Articles du même auteur

Didier Fassin

Articles du même auteur

Georges Vigarello

Articles du même auteur

Maurice Cassier

Articles du même auteur

Dominique Memmi

Articles du même auteur

Serenella Nonnis

Articles du même auteur

Richard Rechtman

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals