Modélisation des systèmes complexes
Plan
Haut de pageTexte intégral
Émergence dans les systèmes complexes : des cas réels aux modèles formels animé par Michel Morvan et Henri Berestycki, directeurs d’études et Modélisation de comportements collectifs en sciences sociales animé par Henri Berestycki, directeur d’études, et Jean-Pierre Nadal, directeur de recherche au CNRS
1Ces deux séminaires développent des approches du type « systèmes complexes » en sciences sociales, le premier en abordant la question de l’émergence (émergence de normes, de comportements...), et le second consacré plus spécifiquement aux phénomènes collectifs (résultant de l’interaction entre un grand nombre d’agents). Au cours de l’année, il est apparu naturel de fusionner ces deux séminaires, qui donneront donc lieu à un seul séminaire l’an prochain.
2Durant cette année, deux thèmes ont été privilégiés : le domaine économique, avec un exposé de Donald Saari (UC Irvine) sur la théorie des jeux, et un exposé d’André Orléan sur l’émergence de la monnaie ; la modélisation en psycholinguistique, avec un exposé de Sharon Peperkamp sur l’acquisition de phonèmes, et une journée de séminaires courts à l’occasion de la visite de Janet Pierrehumbert (NU) au CAMS.
Pour citer cet article
Référence papier
Michel Morvan, Henri Berestycki et Jean-Pierre Nadal, « Modélisation des systèmes complexes », Annuaire de l’EHESS, | 2008, 111.
Référence électronique
Michel Morvan, Henri Berestycki et Jean-Pierre Nadal, « Modélisation des systèmes complexes », Annuaire de l’EHESS [En ligne], | 2008, mis en ligne le 02 mai 2015, consulté le 05 juin 2023. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/18539
Haut de page