Navigation – Plan du site
Enseignements EHESS
Méthodes et techniques des sciences sociales

Modélisation des systèmes complexes

Michel Morvan, Henri Berestycki et Jean-Pierre Nadal
p. 111

Entrées d’index

Haut de page

Texte intégral

Émergence dans les systèmes complexes : des cas réels aux modèles formels animé par Michel Morvan et Henri Berestycki, directeurs d’études et Modélisation de comportements collectifs en sciences sociales animé par Henri Berestycki, directeur d’études, et Jean-Pierre Nadal, directeur de recherche au CNRS

1Ces deux séminaires développent des approches du type « systèmes complexes » en sciences sociales, le premier en abordant la question de l’émergence (émergence de normes, de comportements...), et le second consacré plus spécifiquement aux phénomènes collectifs (résultant de l’interaction entre un grand nombre d’agents). Au cours de l’année, il est apparu naturel de fusionner ces deux séminaires, qui donneront donc lieu à un seul séminaire l’an prochain.

2Durant cette année, deux thèmes ont été privilégiés : le domaine économique, avec un exposé de Donald Saari (UC Irvine) sur la théorie des jeux, et un exposé d’André Orléan sur l’émergence de la monnaie ; la modélisation en psycholinguistique, avec un exposé de Sharon Peperkamp sur l’acquisition de phonèmes, et une journée de séminaires courts à l’occasion de la visite de Janet Pierrehumbert (NU) au CAMS.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Michel Morvan, Henri Berestycki et Jean-Pierre Nadal, « Modélisation des systèmes complexes », Annuaire de l’EHESS,  | 2008, 111.

Référence électronique

Michel Morvan, Henri Berestycki et Jean-Pierre Nadal, « Modélisation des systèmes complexes », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2008, mis en ligne le 02 mai 2015, consulté le 25 avril 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/18539

Haut de page

Auteurs

Michel Morvan

Articles du même auteur

Henri Berestycki

Articles du même auteur

Jean-Pierre Nadal

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals