Les archives du monde très contemporain. Les sciences sociales à l’épreuve
Texte intégral
Vincent Duclert, professeur agrégé
Philippe Artières, chargé de recherche au CNRS
1La problématique du séminaire vise à s’interroger – dans le fil des travaux des deux animateurs – sur les pratiques archivistiques contemporaines, depuis la volonté ou non de conserver la documentation des faits et des personnes jusqu’à la mise en récit et la recherche en histoire et en sciences sociales, en passant par la conservation et les politiques publiques d’archives. Il convient également, dans la société du « tout archive » et du patrimoine sans frontières, de tenter d’identifier un certain nombre de gestes qui relèvent de la constitution en archive : qu’est-ce qui devient archive(s) ? En quoi consiste cette opération de qualification ? La question des savoirs scientifiques a été placée au cœur des travaux du séminaire. L’archive permet-elle d’aborder des objets qui échappent à l’analyse par leur trop forte altérité ou leur caractère absolument tragique ? L’interrogation sur l’archive permet-elle d’envisager de nouvelles formes de compréhension de la société, de la politique et de la personne ?
2Les premières séances du séminaire ont été consacrées à des exposés généraux sur la notion de « pouvoir des archives » (Vincent Duclert) et sur le rapport entre « militantisme et archivage » (Philippe Artières). Dans les séances suivantes, Sophie Cœuré (ENS) a envisagé une situation de « guerre des archives » présente dans sa recherche sur La mémoire spoliée. Les archives des Français, butin de guerre nazi puis soviétique (Paris, Payot, 2007), et Alain Dewerpe a abordé la question des archives de Charonne à partir de son étude Charonne, 8 février 1962. Anthropologie historique d’un massacre d’État (Paris, Gallimard, coll. « Folio histoire », 2006).
Pour citer cet article
Référence papier
Vincent Duclert et Philippe Artières, « Les archives du monde très contemporain. Les sciences sociales à l’épreuve », Annuaire de l’EHESS, | 2008, 115-116.
Référence électronique
Vincent Duclert et Philippe Artières, « Les archives du monde très contemporain. Les sciences sociales à l’épreuve », Annuaire de l’EHESS [En ligne], | 2008, mis en ligne le 02 mai 2015, consulté le 16 novembre 2025. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/18547
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page

