Navigation – Plan du site
Enseignements EHESS
Archéologie

Histoire et archéologie médiévale

Jean-Michel Poisson
p. 133-134

Entrées d’index

Index thématique :

Archéologie
Haut de page

Texte intégral

Jean-Michel Poisson, maître de conférences

L’habitat rural au Moyen Âge : histoire et archéologie

1Dans la suite des séminaires des années précédentes, nous avons poursuivi l’examen des formes d’agglomérations villageoises en nous intéressant particulièrement à la période du Moyen Âge central. À partir des XIe et XIIe siècles, se mettent en place en effet des agglomérations rurales ne présentant plus l’aspect embryonnaire des établissements qui caractérisaient la longue période précédente (VIe-Xe siècle). Le processus d’encellulement, désormais fermement engagé, se consolide pour les habitats qui sont parvenus à se maintenir grâce à des conditions favorables. Le rassemblement des hommes (congregatio hominum), encouragé par le pouvoir seigneurial, laïque ou ecclésiastique, s’observe dans une documentation plus abondante et dans de nombreux sites ayant fait l’objet d’enquêtes archéologiques. Autour d’églises paroissiales, à l’intérieur du périmètre protégé du cercle de Paix, ou de châteaux, dans l’espace permettant un « retrait » en cas de besoin, une part importante de la population des campagnes s’installe durablement.

2Du point de vue social, la communauté villageoise acquiert une personnalité qui se manifeste dans un certain nombre de contraintes, mais aussi dans une conscience collective et des solidarités qui préfigurent souvent des formes d’organisation que l’octroi de franchises contribue, à partir de la fin du XIIe siècle, à transformer en institutions protocommunales. Du point de vue matériel, les mutations formelles se manifestent d’abord dans la généralisation de l’usage de la pierre, qui était jusqu’alors souvent réservée aux édifices ecclésiaux ou castraux. Elles se traduisent également par l’accroissement notable des agglomérations elles-mêmes, résultat d’un relatif exode rural et surtout d’une expansion démographique bien connue, qui est perceptible dans la forme des parcellaires. Parmi les éléments matériels qui manifestent à la fois les modes d’organisation des communautés villageoises et la structuration des activités agricoles dans un cadre collectif, on a examiné la question des modes de stockage des denrées. À partir de nombreux exemples archéologiques des différents modes de stockage (greniers collectifs, aires d’ensilage, etc.), on a tenté d’apprécier l’importance de l’agglomération rurale comme lieu de l’entrepôt, du prélèvement et de la consommation des productions agricoles.

3Deux exposés ont été effectués dans le cadre de ce séminaire. Marie-Christine Bailly-Maître (CNRS) a présenté les résultats de la fouille du village minier de Brandes-en-Oisans (Isère), exemple particulièrement démonstratif d’un habitat de montagne lié à l’exploitation d’une mine d’argent (XIVe siècle). Giovanni Stranieri (doctorant) a présenté les résultats d’une enquête archéologique portant sur l’organisation des espaces et les paysages agraires en Pouilles (Italie) à partir de l’exemple de la seigneurie d’Oria (VI-XIe siècle).

Publications

  • « L’uso dei recipienti ceramici nell’architettura antica e medievale : alcuni esempi in Italia ed altrove », Archeologia dell’architettura, X, 2005, Florence, 2007, p. 55-64.
  • Avec M.-C. Bailly-Maître, « Introduction » à Mines et pouvoirs au Moyen Âge, sous la dir. de M.-C. Bailly-Maître et J.-M. Poisson, Lyon, PUL (« Histoire et archéologie médiévales », 20), 2007, p. 7-19.
  • « Les ports de la Sardaigne et le commerce méditerranéen au Moyen Âge », Les ports et la navigation méditerranéenne au Moyen Âge (colloque de Lattes, 12-14 novembre 2004), Montpellier, Direction régionale des Affaires culturelles du Languedoc -Roussillon, 2007, p. 39-51.
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jean-Michel Poisson, « Histoire et archéologie médiévale », Annuaire de l’EHESS,  | 2008, 133-134.

Référence électronique

Jean-Michel Poisson, « Histoire et archéologie médiévale », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2008, mis en ligne le 02 mai 2015, consulté le 21 mai 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/18562

Haut de page

Auteur

Jean-Michel Poisson

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals