Sciences, politiques institutionnelles et public
Texte intégral
Pietro Corsi, directeur d’études
Jean-Marc Drouin, professeur au Muséum national d’histoire naturelle
1Le séminaire a été consacré à un examen détaillé des débats sur les systèmes de classification au XVIIIe siècle, et en particulier sur les conceptions de l’histoire naturelle proposées par Linné et Buffon. Thierry Hoquet, maître de conférences à l’Université Paris-X, auteur de plusieurs ouvrages sur Buffon, a été associé à nos travaux, ainsi que plusieurs collègues qui travaillent sur l’histoire des sciences de la vie entre les XVIIIe et XIXe siècles. L’analyse de corpus de textes et de nœuds problématiques concernant les classifications a été accompagnée par une reconstitution de milieux savants provinciaux et européens qui avaient pris position dans la « dispute » entre Linné et Buffon. Plusieurs intervenants ont fait remarquer que les contemporains des deux naturalistes évitaient de s’exprimer en faveur de l’un ou de l’autre, en les considérant comme deux protagonistes incontournables de la science de leur temps. Les narratives de la lutte entre « buffoniens » et « linnéens » sont ainsi devenues des objets d’étude à part entière, révélatrices de tensions institutionnelles et parfois politiques (surtout dans la décennie révolutionnaire), plutôt que des indices d’une dualité épistémologique ou théorique. Le séminaire de cette année nous a permis de présenter les premiers résultats de notre travail collectif sur le site Internet consacré à Buffon, et consultable à l’adresse : http://www.buffon.cnrs.fr/.
Pour citer cet article
Référence papier
Pietro Corsi et Jean-Marc Drouin, « Sciences, politiques institutionnelles et public », Annuaire de l’EHESS, | 2008, 154-155.
Référence électronique
Pietro Corsi et Jean-Marc Drouin, « Sciences, politiques institutionnelles et public », Annuaire de l’EHESS [En ligne], | 2008, mis en ligne le 02 mai 2015, consulté le 22 septembre 2023. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/18579
Haut de page