Navigation – Plan du site
Enseignements EHESS
Histoire
Histoire et civilisations de l’Europe

Histoire urbaine : pratiques, aménagements, représentations

Isabelle Backouche
p. 213

Texte intégral

Isabelle Backouche, maître de conférences

1Le séminaire a emprunté alternativement deux pistes. L’interrogation autour de la constitution de la catégorie de patrimoine au sein des sciences sociales a organisé la lecture et l’analyse d’un certain nombre de textes. Ainsi, plusieurs contributions issues des Lieux de mémoire (Paris, Gallimard), ont fait l’objet d’une lecture collective, à la lumière des chantiers empiriques abordés par l’intermédiaire du travail de la commission des abords. Au-delà des textes spécifiquement consacrés au Patrimoine, l’usage de notions transversales à plusieurs contributions a été repéré. Ainsi, les modalités de constitution de la mémoire, du point de vue des acteurs et des processus sociaux, ont donné lieu à plusieurs échanges au sein du séminaire, chacun se livrant à une lecture rapportée à son champ de recherche. Ont aussi été mis à contribution des textes de Patrick Garcia et de Steven Englund.

2D’un point de vue plus méthodologique, quelques séances ont permis de mettre en valeur l’obligation de se doter de questionnements spécifiques aux objets d’enquête choisis. Ainsi, à partir du travail de la commission des abords, un certain nombre d’affaires ont été présentées afin de faire valoir les pistes qu’elles ouvraient. La question de la réhabilitation des Halles à Paris a mis en relief une opération organisée en plusieurs séquences dont les acteurs sont distincts, ou encore, le cas de l’îlot 16 à Paris a souligné la nécessité d’inscrire l’analyse des processus urbains sur le long terme, en l’occurrence, un long XXe siècle. De façon plus générale, l’activité de la commission ouvre aussi sur la délicate articulation entre le politique et l’administratif, deux registres de l’action publique que nous avons envisagés dans leur interaction mouvante.

Publications

  • « Entrer dans Paris par voie d’eau. Usages et urbanisation du bassin de La Villette au XIXe siècle », dans Entrer en ville, sous la dir. de N. Dauphin, J.-P. Guihembet, F. Michaud-Fréjaville, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2006, p. 285-306.
  • « Les usages du paysage », dans / saperi della città, sous la dir. de E. lachello, Palerme, L’Epos, 2006, p. 161-166.
  • « Expertise », Genèses (dir. du n°), 65, décembre 2006, 176 p.
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Isabelle Backouche, « Histoire urbaine : pratiques, aménagements, représentations », Annuaire de l’EHESS,  | 2008, 213.

Référence électronique

Isabelle Backouche, « Histoire urbaine : pratiques, aménagements, représentations », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2008, mis en ligne le 02 mai 2015, consulté le 25 septembre 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/18631

Haut de page

Auteur

Isabelle Backouche

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals