Navigation – Plan du site
Enseignements EHESS
Histoire
Histoire et civilisations de l’Europe

Le territoire : représentations géographiques et pratiques politiques

Marie-Vie Ozouf-Marignier, Jacques Brun et Daniel Nordman
p. 220-221

Texte intégral

Marie-Vie Ozouf-Marignier, directeur d’études
avec Jacques Brun, professeur à l’Université Paris-I
et Daniel Nordman, directeur de recherche au CNRS

L’espace français. Construction et représentations (XVIe-XXe siècle). Essai de comparaisons internationales

1Trois thèmes, toujours liés entre eux, ont été retenus cette année : l’histoire des textes et des notions géographiques ; les pratiques d’enquête de terrain ; les politiques d’aménagement liées à l’administration ou au milieu naturel. Le premier a permis de s’attacher à la diversité des moyens d’expression géographique. Stéphane Blond (Université Paris-I) a présenté ses travaux en cours sur l’Atlas de l’administrateur Trudaine (milieu du XVIIIe siècle), composé d’un nombre considérable de feuilles et de cartes routières. Iris Schröder (Université Humboldt de Berlin) a proposé une étude croisée du genre que constituent les géographies universelles publiées en grand nombre au XIXe siècle, en s’appuyant sur des œuvres de Conrad Malte-Brun en France et de Carl Ritter en Allemagne. Pour une approche de l’imaginaire spatial des Bulgares au XIXe siècle, Dessislava Lilova (Université de Blagoevgrad, Bulgarie) a mis l’accent sur le rôle des manuels scolaires, au sein desquels la discipline géographique occupe une place décisive. Jacques Brun a poursuivi l’enquête entreprise les années précédentes sur la construction intellectuelle, scientifique et technique de la notion de paysage urbain, à partir de quelques ouvrages de géographie de la fin de « l’époque classique » et de cartes urbaines.

2Le deuxième axe a réuni des exposés de Daniel Nordman et de Claire Fredj (Université de Tours). Daniel Nordman s’est efforcé de définir la notion et le genre de la monographie en distinguant l’étude de cas, les différents textes géographiques – cosmographie, géographie, chorographie, topographie – et en mettant en évidence le lien qui se construit entre le lieu et la description du lieu. Se référant à ses travaux récents sur la médecine militaire au XIXe siècle, Claire Fredj a mis en relief les tensions existant entre les présupposés néohippocratiques définissant des milieux naturels spécifiques et la reconnaissance progressive des phénomènes de propagation à travers le monde au XIXe siècle (Algérie, Chine, Empire ottoman et Mexique).

3Une troisième série d’exposés a été consacrée à diverses politiques d’aménagement liées à des espaces, des territoires et des événements particuliers. Danièle Closier a exposé ses recherches en cours sur les usages du rivage atlantique et les conflits d’intérêt entre l’exploitation des ressources halieutiques et conchylicoles, d’une part, et les pratiques terriennes comme l’appropriation et la clôture, ou au contraire le libre passage, d’autre part (France, XIXe-XXe siècles). Marie-Vie Ozouf-Marignier et Nicolas Verdier ont présenté leur enquête en cours sur l’évolution du maillage cantonal depuis sa création, à la fin du XVIIIe siècle, jusqu’à nos jours. S’agissant enfin d’événements, François Walter (Université de Genève) a examiné les fondements scientifiques politiques et idéologiques d’une histoire culturelle des risques naturels et des catastrophes en Europe au XIXe et au XXe siècle.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Marie-Vie Ozouf-Marignier, Jacques Brun et Daniel Nordman, « Le territoire : représentations géographiques et pratiques politiques », Annuaire de l’EHESS,  | 2008, 220-221.

Référence électronique

Marie-Vie Ozouf-Marignier, Jacques Brun et Daniel Nordman, « Le territoire : représentations géographiques et pratiques politiques », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2008, mis en ligne le 02 mai 2015, consulté le 22 juillet 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/18639

Haut de page

Auteurs

Marie-Vie Ozouf-Marignier

Articles du même auteur

Jacques Brun

Articles du même auteur

Daniel Nordman

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals