Histoire sociale comparée de l’industrialisation
Texte intégral
Alain Dewerpe, directeur d’études
Usines en France, 2 (XVIIIe-XXIe siècle)
1L’ambition du séminaire a été, pour la seconde année, de rendre raison de la genèse et de la dynamique historique de l’usine non seulement comme agent économique mais aussi comme institution et comme microsociété au cours de l’industrialisation française. Afin de circonscrire les composantes essentielles du phénomène usinier et de rendre compte des interactions complexes qu’il entretient avec l’ensemble de la société française, on a envisagé quatre dimensions entrelacées : économique, sociologique, politique et culturelle. Au-delà de la typologie des systèmes locaux de relation usine/société, on a recherché le parti global que l’économie et la société françaises ont pris face aux diverses formes possibles d’industrialisation, parti qui a produit un véritable modèle d’usine à la française. À cet effet, deux terrains ont été étudiés. Celui de l’invention de l’usine française, au tournant des XVIIIe et XIXe siècles. Celui des conventions du travail usinier et de l’organisation du travail et ses marchés, au travers de trois dossiers - le contrat de travail, le règlement d’atelier et le livret d’ouvriers.
Pour citer cet article
Référence papier
Alain Dewerpe, « Histoire sociale comparée de l’industrialisation », Annuaire de l’EHESS, | 2008, 238.
Référence électronique
Alain Dewerpe, « Histoire sociale comparée de l’industrialisation », Annuaire de l’EHESS [En ligne], | 2008, mis en ligne le 02 mai 2015, consulté le 09 décembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/18655
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page