Navigation – Plan du site
Enseignements EHESS
Histoire
Histoire et civilisations de l’Europe

Histoire sociale des modèles culturels

Jacques Revel
p. 242

Texte intégral

Jacques Revel, directeur d’études

Problèmes d’historiographie contemporaine. L’histoire culturelle en perspective

1Dans le prolongement de la réflexion entamée l’année précédente, le séminaire s’est attaché à caractériser les déplacements et les reformulations qui ont affecté les travaux d’histoire culturelle dans la seconde moitié du XXe siècle.

2À partir de l’examen d’un certain nombre de grandes controverses qui ont marqué des historiographies spécialisées, on est longuement revenu sur l’opposition entre approches internalistes et approches externalistes, dont on a cherché à montrer à quel point elles ont produit des effets bien au-delà de leurs domaines propres, les sciences, l’art ou la littérature. On est passé de là à un examen critique de la notion de contexte, telle qu’elle apparaît dans les usages des historiens, pour constater que loin d’être unifiés, ces usages renvoient à des conceptions hétérogènes et qui demeurent le plus souvent implicites.

3Ce n’est pourtant pas toujours le cas. Un petit nombre de propositions ont fait l’objet d’une attention particulière, au plus près des textes : celles de Quentin Skinner, du côté de l’histoire des idées ; celles d’Edward P. Thompson, du côté d’une histoire des pratiques sociales, qui a été l’une des premières à revendiquer une dimension anthropologique ; celles de l’anthropologue Marshall Sahlins, à partir de la lecture qu’il propose de données historiques. À chaque fois, on a cherché à comprendre les opérations qui président à la construction d’un ou de plusieurs contextes à partir d’un texte de référence. On a montré comment, de la conception d’un contexte unifié, homogène, à l’intérieur duquel et en fonction duquel les acteurs sociaux étaient supposés se situer, on est passé à celle d’une pluralité de contextes dans lesquels s’inscrivent des expériences et des pratiques ambiguës, instables, contradictoires. Ils sont les mondes dans lesquels les hommes peuvent penser, justifier et développer leurs actions.

Publications

  • Un parcours critique. Douze essais d’histoire sociale, Paris, Galaade, 2006, 512 p.
  • Avec J. Boutier et J.-C. Passeron, dir., Qu’est-ce qu’une discipline ?, Paris, Éd. de l’EHESS (« Enquête », 5), 2006, 260 p.
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jacques Revel, « Histoire sociale des modèles culturels », Annuaire de l’EHESS,  | 2008, 242.

Référence électronique

Jacques Revel, « Histoire sociale des modèles culturels », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2008, mis en ligne le 02 mai 2015, consulté le 23 septembre 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/18658

Haut de page

Auteur

Jacques Revel

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals