Navigation – Plan du site
Enseignements EHESS
Histoire
Histoire et civilisations de l’Europe

Histoire et archéologie médiévales : espaces, habitat et société dans les pays de la Méditerranée occidentale

Étienne Hubert
p. 275-276

Texte intégral

Étienne Hubert, directeur d’études

Conditions et problèmes du logement au Moyen Âge

1L’actualité relative aux problèmes de logement renvoie à des situations historiques plus ou moins anciennes, toujours très vives en période d’urbanisation massive, comme ce fut le cas dans l’Occident médiéval à partir du XIe siècle : « L’émigration de la campagne à la ville entre le Xe et le XIVe siècle est un des phénomènes majeurs de la Chrétienté », écrivait Jacques Le Goff dans La Civilisation de l’Occident médiéval parue en 1964. Dans cette perspective, les recherches en cours d’Étienne Hubert sur les conditions et les problèmes de la résidence et du logement en Italie du VIIe au XIVe siècle ont fourni la matière du séminaire tenu cette année. L’arc chronologique examiné couvre une longue période de croissance démographique et économique, du VIIe-VIIIe siècle jusqu’au début du XIVe siècle, et s’achève sur une période de crise majeure au XIVe siècle.

2Dans un premier temps, la lecture de quelques grands auteurs de l’histoire de la pensée économique (Quesnay, Adam Smith, Turgot, Sombart, Weber) a permis d’expliquer l’absence du bâtiment et du logement dans l’histoire économique jusqu’à ces dernières décennies, alors qu’il s’agit d’un des trois secteurs fondamentaux de l’économie des sociétés préindustrielles. On a abordé ensuite, à partir de l’examen de dossiers documentaires et de cas précis, l’étude des conditions matérielles, juridiques, économiques, sociales et politiques du logement et de l’habitat, en ville comme à la campagne, dans la péninsule italienne où le taux d’urbanisation était le plus élevé de l’Occident médiéval. Parmi les thèmes abordés cette année, on a cherché en particulier à montrer comment les structures matérielles de la construction formaient de bons indicateurs des réalités socioéconomiques, du droit de l’immobilier et du régime de la propriété : elles témoigneraient ainsi de la précarité ou, au contraire, de la fixation de l’habitat et, par conséquent, de l’intégration des populations immigrées dans les structures sociales et politiques selon les conditions d’accès au droit de cité. Cette recherche, à peine entamée, sera poursuivie et approfondie l’an prochain. Étienne Hubert a présenté ce dossier sur les rapports entre l’urbanisation, l’immigration et la citoyenneté dans les villes communales italiennes du XIIe au XIVe siècle au colloque international tenu à Pistoia du 11 au 14 mai sur le thème de la construction de la ville communale italienne, ainsi qu’à la semaine d’études médiévales du Centre d’études supérieures de civilisation médiévale tenue à Poitiers du 25 juin au 6 juillet. Selon l’habitude les étudiants ont présenté leurs recherches en cours lors de la dernière séance du séminaire.

Publication

  • « Les bains à Rome et dans le Latium au Moyen Âge. Textes et archéologie », dans Bains curatifs et bains hygiéniques en Italie de l’Antiquité au Moyen Âge, sous la dir. de M. Guérin-Beauvois et J.-M. Martin, Rome, Collection de l’École française de Rome 383, 2007, p. 127-142.
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Étienne Hubert, « Histoire et archéologie médiévales : espaces, habitat et société dans les pays de la Méditerranée occidentale », Annuaire de l’EHESS,  | 2008, 275-276.

Référence électronique

Étienne Hubert, « Histoire et archéologie médiévales : espaces, habitat et société dans les pays de la Méditerranée occidentale », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2008, mis en ligne le 02 mai 2015, consulté le 21 avril 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/18680

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals