Navigation – Plan du site
Enseignements EHESS
Histoire
Histoire et civilisations de l’Europe
Monde ibérique

Histoire de l’Espagne

Wolfgang Kaiser et Bernard Vincent
p. 303-304

Texte intégral

Wolfgang Kaiser et Bernard Vincent, directeurs d’études

Interactions et commerce transfrontaliers dans l’Empire espagnol et en Méditerranée occidentale à l’époque moderne

1Le séminaire a lieu désormais à deux voix. La première partie de l’année a été consacrée à l’étude des derniers travaux portant sur les morisques, tout d’abord à partir de la thèse que vient de présenter Javier Moreno Diaz del Campo à l’Université de Castilla-la-Mancha. Deux aspects ont retenu plus particulièrement l’attention. Tout d’abord le processus très complexe de l’expulsion des morisques de la Mancha entre 1609 et 1611, du fait de la présence de morisques antiguos invoquant des textes du début du XVIe siècle les assimilant à des vieux-chrétiens. Ils furent pourtant expulsés. Ensuite, nous nous sommes attachés au contrôle par l’administration des morisques entre 1570 et 1609. L’établissement d’une « lista » soigneusement et régulièrement révisée permettait en principe de limiter la mobilité des minoritaires. Nous avons ainsi examiné les écarts à la norme et les procédures permettant les déplacements pour la région de la Mancha et celle de Pastrana. Enfin, un dossier concernant l’expulsion de 1609, cette fois-ci en Andalousie, nous a permis de nous interroger sur la définition du morisque et sur le sort réservé à nombre de femmes morisques entre 1570, date de l’expulsion des morisques du royaume de Grenade et 1609, date de l’expulsion d’Espagne de tous les morisques.

2La seconde partie du séminaire a été consacrée à l’étude des échanges entre les deux rives de la Méditerranée (une Méditerranée que nous avons prolongée jusqu’aux îles Canaries) : à l’articulation entre les échanges commerciaux et le rachat de captifs, aux formes institutionnalisées (ordres religieux, confréries, institutions municipales, missions diplomatiques) et aux modalités de ces rachats, aux acteurs impliqués dans ce commerce et aux lieux, en particulier à la grotte de Lampedusa.

3Nous avons bénéficié, au cours de cette année des contributions de : Sadok Boubaker (Université de Tunis), « Tabarka et les tabarkins à l’époque moderne » ; de Francisco Andujar Castillo (Université d’Almeria), « Les modalités du rachat des captifs dans la région d’Almeria » ; et de Fernando Rodríguez Mediano (Consejo Superior de Investigaciones Científicas, Madrid), « L’orientalisme en Espagne au XVIIe siècle ».

Publications

Wolfgang Kaiser

  • « La rançon », dans Hypothèses 2006, Revue de l’École doctorale d’histoire, Université París-I, dossier coordonné par W. Kaiser et B. Vincent, 2006, p. 303-368.
  • « Frictions profitables. L’économie de la rançon en Méditerranée occidentale (XVIe-XVIIe siècles) », dans Ricchezza del mare. Ricchezza dal mare, secc. XIII-XVIII, sous la dir. de S. Cavaciocchi, Florence, Le Monnier, 2006, vol. Il, p. 689-701 (Atti delle Settimane di Studi e altri Convegni, 37).
  • « Una missione impossibile ? Riscatto e comunicazione nel Mediterraneo Occidentale (secoli XVI-XVII) », dans « Informazioni e scelte economiche », sous la dir. de W. Kaiser et B. Salvemini, Quaderni Storici, 124, 1, 2007, p. 19-41.
  • Gens de passage en Méditerranée, de l’Antiquité à l’époque moderne. Procédures de contrôle et d’identification, sous la dir. de C. Moatti et W. Kaiser, Paris, Maisonneuve et Larose (L’Atelier méditerranéen), 2007, 512 p.
  • « Vérifier les histoires, localiser les personnes : l’identification des captifs des États Pontificaux (XVIe-XVIIe siècles) », dans Gens de passage en Méditerranée..., ibid., p. 369-386.

Bernard Vincent

  • El río morisco, Valencia, Universidades de Valencia, Granada y Zaragoza, 2006, 200 p.
  • Los moriscos in Exilios, Los exodos políticos de la historia de España, siglos XV-XX, sous la dir. de J. Canal, Madrid, Silex, 2007, 285 p.
  • Esclavages et dépendances serviles, sous la dir. de M. Cottias, A. Stella et B. Vincent, Paris, l’Harmattan, 2006, 430 p.
  • « La rançon », dans Hypothèses 2006, Revue de l’École doctorale d’histoire, Université Paris-I, dossier coordonné par W. Kaiser et B. Vincent, Publication de la Sorbonne, 2007.
  • Avec A. Martin Casares, « Esclavage et domesticité dans l’Espagne moderne », dans Esclavages et dépendances serviles, op. cit., p. 127-137.
  • « Nobleza y Compañía de Jesús en Andalucía (siglos XVI y XVII) », Ariadna, 18, 2006, p. 133-144.
  • « Captivité, esclavage, émancipation en Espagne et au Portugal (XVIe-XVIIe siècle) », dans Relazioni economiche tra Europa e mondo islamico secc. XIII-XVIII, sous la dir. de S. Cavaciocchi, atti delle settimane di Studi 38 Instituto internagionale di storia economica F. Datini, Prato, 2007.
  • « L’action des ordres rédempteurs » dans Hypothèses 2006, op. cit., p. 325-327.
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Wolfgang Kaiser et Bernard Vincent, « Histoire de l’Espagne », Annuaire de l’EHESS,  | 2008, 303-304.

Référence électronique

Wolfgang Kaiser et Bernard Vincent, « Histoire de l’Espagne », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2008, mis en ligne le 02 mai 2015, consulté le 26 avril 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/18703

Haut de page

Auteurs

Wolfgang Kaiser

Articles du même auteur

Bernard Vincent

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals