Navigation – Plan du site
Enseignements EHESS
Histoire
Histoire et civilisations de l’Europe
Europe centrale et orientale

Histoire sociale des idéologies contemporaines (Russie, URSS, monde germanique)

Jutta Scherrer
p. 311

Texte intégral

Jutta Scherrer, directrice d’études

Constructions d’identité sociale et culturelle dans la Russie des XIXe et XXe siècles

1Le séminaire a continué les recherches de l’année précédente consacrées à l’étude des formes d’appartenance et d’Identification des différents groupes sociaux dans la Russie prérévolutionnaire et en Union soviétique, et à leur insertion (ou à leur non-insertion) dans la société du XIXe et du XXe siècle. Nous avons surtout analysé l’émergence des nouvelles élites ainsi que de l’intelligentsia et leur rapport au politique, au social et au religieux et comment cette émergence a été reflétée par les sciences sociales en Russie. En parallèle, nous avons établi et analysé l’appareil conceptuel que ces groupes ont conçu pour leurs perceptions et représentations d’elles-mêmes, et posé la question de la relevance de ces concepts dans la Russie actuelle.

2Dans un séminaire commun avec Wladimir Berelowitch, « La révolution de 1905 dans l’Empire russe et dans le monde », nous avons étudié en particulier les répercussions de la révolution dans les opinions, les mouvements politiques et les différentes perceptions en Europe et au Proche-Orient, ainsi que les effets en retour que ces ondes de choc ont produits dans l’Empire russe.

Publications

  • « "Staline est mort hier". Les "hommes des années soixante" et la Perestroïka (sur fond de XXe congrès) », La revue russe, 28, 2006, p. 81-90.
  • « Einholen und überholen. Amerikanische Technologie aus sowjetrussischer Sicht. Die zwanziger und frühen dreissiger Jahre », dans Vom Gegner lernen. Feindschaften und Kulturtransfers im Europa des 19. und 20. Jahrhunderts, sous la dir. de M. Aust et D. Schönpflug, Francfort/New York, Campus Verlag, 2007, p. 179-208.
  • « L’Église orthodoxe russe vue de l’Occident », Archives de sciences sociales des religions, 138, avril-juin 2007, p. 87-96.
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jutta Scherrer, « Histoire sociale des idéologies contemporaines (Russie, URSS, monde germanique) », Annuaire de l’EHESS,  | 2008, 311.

Référence électronique

Jutta Scherrer, « Histoire sociale des idéologies contemporaines (Russie, URSS, monde germanique) », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2008, mis en ligne le 02 mai 2015, consulté le 18 août 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/18712

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals