Navigation – Plan du site
Enseignements EHESS
Histoire
Histoire et civilisations de l’Europe
Europe centrale et orientale

Histoire sociale et culturelle de la Russie (XVIIe-début du XXe siècle)

Wladimir Berelowitch et Jutta Scherrer
p. 312-313

Texte intégral

Wladimir Berelowitch et Jutta Scherrer, directeurs d’études

La Révolution de 1905 dans l’Empire russe et dans le monde

1Le séminaire a été consacré à l’étude de la Révolution russe de 1905. Si cet événement, qu’on ne peut dissocier de la guerre russo-japonaise, et qui pesa très lourd aussi bien dans l’histoire russe que dans celle de l’Europe, est assez bien connu dans ses aspects politiques, et (déjà beaucoup moins) sociaux et nationaux, il demeure peu exploré sous deux aspects essentiels que nous avons essayé d’aborder :

  1. ses implications internationales, notamment en Europe, dans l’Empire ottoman et en Iran, sous l’angle de ses répercussions dans les opinions des différents pays, mais aussi des recompositions qu’il a provoquées dans les différentes forces politiques, par exemple dans le Parti socialiste allemand (exposé de Jean-François Fayet), et enfin des connexions internationales (réseaux de solidarité, communautés d’émigrés, agents d’opinion...) qui furent activées ou créées par cette explosion ;
  2. son impact sur la vie de l’Empire qui en fut profondément modifiée, embrassant des domaines sociaux et des régions géographiques aussi divers que ceux qui furent touchés par la grève générale d’octobre 1905 et par les troubles paysans et nationaux qui l’accompagnèrent. L’émergence d’acteurs politiques nouveaux poussa les différents secteurs de la vie sociale à se structurer et à entrer dans un difficile processus de négociation avec les pouvoirs centraux (exposé d’Alexandre Lokchine sur les juifs). De même, cette première grande flambée politique conduisit à un réexamen et à une reconstruction de tout un passé révolutionnaire dont nombre d’historiens s’appliquèrent à retracer la généalogie (exposé de Korine Amacher).
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Wladimir Berelowitch et Jutta Scherrer, « Histoire sociale et culturelle de la Russie (XVIIe-début du XXe siècle) », Annuaire de l’EHESS,  | 2008, 312-313.

Référence électronique

Wladimir Berelowitch et Jutta Scherrer, « Histoire sociale et culturelle de la Russie (XVIIe-début du XXe siècle) », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2008, mis en ligne le 02 mai 2015, consulté le 24 avril 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/18716

Haut de page

Auteurs

Wladimir Berelowitch

Articles du même auteur

Jutta Scherrer

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals