Communisme et sortie du communisme
Entrées d’index
Haut de pageTexte intégral
Rose-Marie Lagrave, directrice d’études
Morgane Labbé, maîtresse de conférences
Jérôme Heurtaux, postdoctorant
1Ce séminaire a réuni des étudiants issus des Ateliers d’Europe centrale et des jeunes chercheurs travaillant sur cette région, autour des exposés de leurs recherches en cours, mis ensuite en discussion collective. Espace d’échange critique, le séminaire fut aussi le lieu de l’apprentissage de cet échange, notamment autour de la tension spécifique qui se noue entre spécialisation sur une aire culturelle et rattachement disciplinaire. De l’histoire comparée et croisée des communismes à l’approche réflexive des concepts de la transition vers le postsocialisme, la diversité des sujets et des terrains exposés a aussi permis de faire ressortir les questions qui traversent et structurent aujourd’hui les problématiques : les changements de régime et la codification juridique du politique (Jérôme Heurtaux), les politiques de lustration (Guillaume Mouralis), les relations entre champs littéraire et politique à l’époque communiste (Magda Raduta, Camelia Runceanu), les transferts culturels, chez les historiens (Patryk Pleskot), dans le cinéma (Caroline Moine), dans la sociologie du genre (loana Carstocea), l’émergence d’experts de la reconversion politique et culturelle (Mihaela Hainagiu, Camelia Runceanu), les enjeux mémoriels et les minorités (Audrey Kichelewski, Agnieszka Niewiedziat, Abel Polese).
Pour citer cet article
Référence papier
Rose-Marie Lagrave, Morgane Labbé et Jérôme Heurtaux, « Communisme et sortie du communisme », Annuaire de l’EHESS, | 2008, 313.
Référence électronique
Rose-Marie Lagrave, Morgane Labbé et Jérôme Heurtaux, « Communisme et sortie du communisme », Annuaire de l’EHESS [En ligne], | 2008, mis en ligne le 02 mai 2015, consulté le 12 décembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/18718
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page