Navigation – Plan du site
Enseignements EHESS
Anthropologie historique

Atelier d’anthropologie scolastique

Alain Boureau et Sylvain Piron
p. 329-330

Entrées d’index

Index thématique :

Anthropologie historique
Haut de page

Texte intégral

Alain Boureau, directeur d’études
Sylvain Piron, maître de conférences

1Les séances de l’atelier n’ont pas suivi cette année de fil thématique conducteur. Elles se sont principalement réparties en présentations de travaux en cours et discussions d’ouvrages récemment parus. Dans cette dernière catégorie, les livres de Dominique Iogna-Prat (La Maison Dieu. Une histoire monumentale de l’Église au Moyen Âge, Paris, Seuil, 2006) et Jean-Patrice Boudet (Entre science et nigromance. Astrologie, divination et magie dans l’Occident médiéval, Paris, Publications de la Sorbonne, 2006) ont fait l’objet de discussions introduites et animées par Étienne Anheim, Blaise Dufal et Béatrice Delaurenti. Alain Boureau a brièvement présenté le livre d’Adam Davies consacré au théologien et prélat franciscain Eudes Rigaud. La republication récente de l’ouvrage majeur de Jackie Pigeaud, La maladie de l’âme Paris, Belles-Lettres, 2006, a fourni l’occasion d’une riche présentation de Pauline Labey.

2Plusieurs membres du groupe ont exposé l’état de leurs recherches. Cédric Giraud a offert un stimulant résumé de son doctorat récemment soutenu, consacré à l’école d’Anselme de Laon. Piroska Nagy a présenté le programme de recherche qu’elle coordonne avec Damien Boquet sur l’anthropologie des émotions au Moyen Âge, en exposant plus particulièrement ses propres pistes de recherche sur l’articulation entre ecclésiologie et anthropologie des pratiques mystiques du Moyen Âge central, autour du cas de Lukardis von Oberweimar. Catherine König-Pralong a mis en évidence l’originalité et l’intérêt de la démarche casuistique menée par Henri de Gand dans ses Quodlibets. Alain Boureau, Luc Ferrier et Sylvain Piron ont tenté une approche comparée de trois commentaires de Job datant du XIIIe siècle (Roland de Crémone, Thomas d’Aquin et Pierre de Jean Olivi). Irène Rosier-Catach a rassemblé les principaux résultats de recherches collectives internationales actuellement menées autour des Glosulae super Priscianum, important texte anonyme du début du XIIe siècle. Elsa Marmursztejn a elle-même introduit à un débat autour de son ouvrage, L’autorité des maîtres. Scolastique, normes et sociétés au XIIIe siècle, Paris, Belles-Lettres, 2007. Mélanie Mesager a présenté ses pistes de travail concernant les malédictions médiévales. Sylvain Piron est intervenu à propos de l’utilisation des écrits de frère Léon sur François d’Assise dans les courants spirituels franciscains, et sur les derniers rebondissements du débat concernant l’attribution à Héloïse (et par voie de conséquence à Abélard) des Epistolae duorum amantium.

3Une séance spéciale a pris la forme d’une journée d’études consacrée à l’historiographie de la pensée politique médiévale, avec des contributions de Blaise Dufal (organisateur de la journée), Emanuele Coccia, Sylvain Piron, Alain Boureau et Gianluca Briguglia (Milan). Un invité, Tamás Visi (Olomouc), a clôturé l’année par un exposé consacré aux débats sur le premier moment de la création dans la philosophie juive du début du XIVe siècle, dans lesquels interfère la réception de la nouvelle physique des scolastiques latins, le commentaire des Sentences de Durand de Saint-Pourçain semblant être la principale voie de transmission.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Alain Boureau et Sylvain Piron, « Atelier d’anthropologie scolastique », Annuaire de l’EHESS,  | 2008, 329-330.

Référence électronique

Alain Boureau et Sylvain Piron, « Atelier d’anthropologie scolastique », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2008, mis en ligne le 02 mai 2015, consulté le 23 mai 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/18729

Haut de page

Auteurs

Alain Boureau

Articles du même auteur

Sylvain Piron

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals