Anthropologie de la Polynésie
Plan
Haut de pageTexte intégral
Serge Tcherkézoff, directeur d’études
La construction européenne de l’autre culturel par la race et la sexualité : le cas de la Polynésie depuis 1595
1Le séminaire a été centré cette année sur l’histoire cartographique du Pacifique dans la vision occidentale, depuis l’Antiquité jusqu’à la fin du XIXe siècle. D’abord les théories du « continent austral » avant même le premier voyage dans le Pacifique, la question de la Nouvelle-Guinée comme île ou excroissance d’un continent à découvrir, le passage du « Grand Océan » à l’« Océanique » devenu l’« Océanie », la question de l’inclusion ou non de l’Australie. Ensuite, au cours du XIXe siècle, l’alternative entre le modèle « Australasia/Polynesia » (qui subsistera jusqu’à la fin du siècle dans les atlas anglo-saxons, où la « Polynésie » couvre tout le Pacifique, en suivant la proposition de Ch. de Brosses du milieu du XVIIIe siècle) et le modèle « Malaisie/ Mélanésie/Micronésie/Polynésie » proposé par d’Urville en 1832, qui devient immédiatement dominant en France, mais seulement à la fin du siècle pour l’ensemble des géographiques occidentales.
Publications
- « Cultures, langues, patrimoines et enjeux historiques dans le Pacifique », Actes des Assises de la recherche française dans le Pacifiqu,. Nouméa, IRD, Livre Blanc de la recherche en SHS en Nouvelle-Calédonie (éd.), Nouméa, Gouvernement de la NC et ird.
- Avec S. Paggi, « Una "tombola" samoana nella comunità di emigrati in Nuova Zelanda », dans La vita in gioco. Antropologia, letteratura, filosofia dell’azzardo, sous la dir. de d. Scafoglio, Salerne, Marlin Editore, 2006, p. 54-59.
Pour citer cet article
Référence papier
Serge Tcherkezoff, « Anthropologie de la Polynésie », Annuaire de l’EHESS, | 2008, 398.
Référence électronique
Serge Tcherkezoff, « Anthropologie de la Polynésie », Annuaire de l’EHESS [En ligne], | 2008, mis en ligne le 02 mai 2015, consulté le 09 décembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/18776
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page