Épistémologie et histoire de l’anthropologie sociale
Texte intégral
Jean-Paul Colleyn et Jean Jamin, directeurs d’études
Anthropologie de la fiction et anthropologie visuelle
1Dans le séminaire de cette année, a été proposée l’étude d’œuvres qui bousculent volontairement les critères de genre et, pour ainsi dire, les « travaillent » afin de produire des effets de savoir. Il a été question notamment des travaux de Jean Rouch, ceux-ci tendus entre trois modes : le mode « observationnel » (de nombreux rituels chez les Songhay du Niger), le mode herméneutique (les films réalisés avec Germaine Dieterlen chez les Dogon) et les « ethnofictions » (sorte de contes audiovisuels réalisés avec des personnages « réels » – ses amis nigériens Damoure, Lam et Tallou – dans des situations inventées). À la manière des surréalistes, Jean Rouch cherchait des vérités au-delà du niveau trompeur des apparences. Sur le plan littéraire a été abordée l’image de l’Afrique noire et des « Nègres » à travers les écrits de Blaise Cendrars, et en particulier de Anthologie nègre (1921) et du Lotissement du ciel (1949). L’œuvre de Peter Watkins, réalisateur britannique pour qui le cinéma est une « sorte de marteau pour transformer le monde » (expression de John Grierson), a été ensuite examinée. Son film The War Game, commandité par la BBC, ne fut pas diffusé car les responsables des programmes craignaient qu’horrifiés quelques spectateurs émotifs ne se suicident. Il fut aussi question de Claudio Pazienza, réalisateur italo-belge, qui cherche avec les moyens de la fiction, des vérités au-delà de la première couche du documentaire « réaliste » (Soto Voce ; Tableau avec chute, La chasse au sanglier).
Publications
Jean-Paul Colleyn
- Avec L. Homberger, Ciwara. Chimères africaines, Paris, Musée du Quai Branly, 2006, 93 p.
- « De la manière d’habiter le monde. À propos de Philippe Descola, Par-delà Nature et Culture », Critique, 707, avril 2006, p. 302-310.
Jean Jamin
- Avec Y. Séité, « Anthopologia di un “tube” degli anni ruggenti. Da Novecento a Some Of These Days », dans Annali del Dipartimento di Storia, Università degli studi di Roma « Tor Vergata », Facoltà di Lettere e Filosofia, Roma, Biblink editori, p. 189-254.
Pour citer cet article
Référence papier
Jean-Paul Colleyn et Jean Jamin, « Épistémologie et histoire de l’anthropologie sociale », Annuaire de l’EHESS, | 2008, 423.
Référence électronique
Jean-Paul Colleyn et Jean Jamin, « Épistémologie et histoire de l’anthropologie sociale », Annuaire de l’EHESS [En ligne], | 2008, mis en ligne le 02 mai 2015, consulté le 12 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/18793
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page