Linguistique cognitive
Texte intégral
Michel de Fornel, directeur d’études
1Intégration conceptuelle et interactions sociales
2Le séminaire a eu pour fil conducteur l’étude des relations entre la dynamique conversationnelle de la construction du sens et la théorie de l’intégration conceptuelle en linguistique cognitive (G. Fauconnier et M. Turner). L’objectif était de proposer un cadre pragmatique permettant de traiter de façon unifiée des processus inférentiels que l’on peut observer dans les interactions sociales et des réseaux d’intégration conceptuelle. Poursuivant l’analyse conversationnelle d’un corpus de consultations sur la douleur ressentie par des enfants multi-handicapés et non parlants, on s’est en particulier intéressé aux phases d’examen physique et de formulation du diagnostic. Plusieurs séances ont été consacrées à la présentation d’un modèle de configurations spatiales permettant de rendre compte de l’émergence, au sein des espaces intégrants, de différences de perspectives quant à l’interprétation des signes de douleur.
3Le séminaire a ensuite porté sur la nécessaire réévaluation du programme gricéen de la communication intentionnelle qu’implique une telle approche. On s’est penché sur la forme singulière d’« entre-deux » de la communication qui caractérise les manifestations non verbales de ces enfants multi-handicapés et non parlants lors des consultations. Bien que ces manifestations ne puissent être décrites comme des signes, en relation par exemple à une intention communicative ou un contenu représentationnel, elles n’en constituent pas moins des modes expressifs singuliers possédant une qualité vectorielle reconnaissable par l’entourage. Pour les décrire adéquatement, il est nécessaire de remettre en cause l’opposition formulée par P. Grice entre signification naturelle et signification non naturelle. On s’est penché sur l’ouvrage On Explaining behavior de F. Dretske et sur les travaux récents de R. Millikan, qui ont l’intérêt de défendre une approche radicalement naturaliste de la signification. La discussion critique de ces textes a permis d’esquisser de façon positive un modèle pragmatique des procédures de transformation de la signification naturelle en signification non naturelle. La pertinence de ce réaménagement du cadre gricéen a été éprouvée en analysant diverses séquences d’interactions. Un retour sur l’enquête grammaticale sur le thème de la douleur réalisée par Wittgenstein dans les Recherches philosophiques a enfin permis d’aborder de façon renouvelée la question des pratiques référentielles liées à l’expérience de la douleur.
4Le séminaire a bénéficié de la participation de Charles Goodwin, professeur à l’Université de Californie à Los Angeles, qui a présenté une série d’exposés sur la cognition située et l’interaction.
Publication
- Avec G. Tiezzi, « Approdo sequenziale al duello verbale », La Communizatione parlata, Naples, Liguori Editore, 2007, p. 1155-1177.
Pour citer cet article
Référence papier
Michel de Fornel, « Linguistique cognitive », Annuaire de l’EHESS, | 2008, 548-549.
Référence électronique
Michel de Fornel, « Linguistique cognitive », Annuaire de l’EHESS [En ligne], | 2008, mis en ligne le 02 mai 2015, consulté le 09 décembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/18884
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page