Texte intégral
Jacques Mairesse, directeur d’études
Économétrie des panels
1Le séminaire a continué de fonctionner, en collaboration avec Julien Pouget et Sébastien Roux suivant la formule adoptée depuis plusieurs années pour un public d’étudiants assez hétérogène mais motivé. Elle comporte une présentation très rapide et relativement Intuitive de développements importants de l’économétrie des panels, qui suppose que les étudiants ont déjà acquis une bonne connaissance des méthodes statistiques de l’économétrie ou qu’ils font en parallèle un effort personnel important. Elle fait d’autre part une place essentielle à un encadrement des étudiants par groupes de trois à cinq sur des thèmes d’études « en vraie grandeur », avec pour objectif principalement l’acquisition d’une expérience et d’un savoir faire, et au-delà, dans les meilleurs cas, une contribution collective de qualité.
2Les principaux thèmes d’études ont été cette année les suivants : simulation d’un panel de données appariées employés-employeurs et tests de méthodes économétriques illustrant les avantages et les difficultés de ce type de données ; modélisation, simulation, et analyses sur échantillons simulés d’un modèle de R&D, innovation et productivité d’entreprises ; étude des problèmes d’identification et d’estimation des fonctions de production sur un panel d’entreprises espagnoles ; économétrie des transitions sur le marché du travail ; étude du comportement d’offre de travail des femmes mariées, et estimation de l’élasticité des heures travaillées au salaire sur les enquêtes « emploi » ; analyse de la productivité et des externantés spatiales de R&D sur données françaises localisées et sur un panel de pays de l’OCDE ; étude des effets liés au chômage des parents sur les résultats scolaires des enfants à partir de données de panel sur le Royaume-Uni.
Publications
- Avec R. Griffith, E. Huergo et B. Peters, « Innovation and productivity across four European countries », Oxford Review of Economic Policy, 22, 4, 2006, p. 483-498.
- Avec B. Hall et L. Turner, « Identifying age, cohort and period effects in scientific research productivity : Discussion and illustration using simulated and actual data on French physicists », Economics of Innovation and New Technology, 16, 1/2, 2007, p. 159-177.
- Avec N. Greenan, « Un équipement de recherche pour observer et analyser les réorganisations d’entreprises », introduction au n° sp. sur « Réorganisations, changements du travail et renouvellement des compétences », Revue économique, 57, 6, 2006, p. 1121-1135.
- Avec N. Greenan, « Les changements organisationnels, l’informatisation des entreprises et le travail des salariés : Un exercice de mesure à partir de données couplées entreprises/salariés », ibid., p. 1137-1175.
Pour citer cet article
Référence papier
Jacques Mairesse, « Économétrie appliquée », Annuaire de l’EHESS, | 2008, 567-568.
Référence électronique
Jacques Mairesse, « Économétrie appliquée », Annuaire de l’EHESS [En ligne], | 2008, mis en ligne le 02 mai 2015, consulté le 25 mars 2025. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/18899
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page