Navigation – Plan du site
Enseignements EHESS
Économie

Économétrie appliquée

Jacques Mairesse
p. 567-568

Entrées d’index

Index thématique :

Économie
Haut de page

Texte intégral

Jacques Mairesse, directeur d’études

Économétrie des panels

1Le séminaire a continué de fonctionner, en collaboration avec Julien Pouget et Sébastien Roux suivant la formule adoptée depuis plusieurs années pour un public d’étudiants assez hétérogène mais motivé. Elle comporte une présentation très rapide et relativement Intuitive de développements importants de l’économétrie des panels, qui suppose que les étudiants ont déjà acquis une bonne connaissance des méthodes statistiques de l’économétrie ou qu’ils font en parallèle un effort personnel important. Elle fait d’autre part une place essentielle à un encadrement des étudiants par groupes de trois à cinq sur des thèmes d’études « en vraie grandeur », avec pour objectif principalement l’acquisition d’une expérience et d’un savoir faire, et au-delà, dans les meilleurs cas, une contribution collective de qualité.

2Les principaux thèmes d’études ont été cette année les suivants : simulation d’un panel de données appariées employés-employeurs et tests de méthodes économétriques illustrant les avantages et les difficultés de ce type de données ; modélisation, simulation, et analyses sur échantillons simulés d’un modèle de R&D, innovation et productivité d’entreprises ; étude des problèmes d’identification et d’estimation des fonctions de production sur un panel d’entreprises espagnoles ; économétrie des transitions sur le marché du travail ; étude du comportement d’offre de travail des femmes mariées, et estimation de l’élasticité des heures travaillées au salaire sur les enquêtes « emploi » ; analyse de la productivité et des externantés spatiales de R&D sur données françaises localisées et sur un panel de pays de l’OCDE ; étude des effets liés au chômage des parents sur les résultats scolaires des enfants à partir de données de panel sur le Royaume-Uni.

Publications

  • Avec R. Griffith, E. Huergo et B. Peters, « Innovation and productivity across four European countries », Oxford Review of Economic Policy, 22, 4, 2006, p. 483-498.
  • Avec B. Hall et L. Turner, « Identifying age, cohort and period effects in scientific research productivity : Discussion and illustration using simulated and actual data on French physicists », Economics of Innovation and New Technology, 16, 1/2, 2007, p. 159-177.
  • Avec N. Greenan, « Un équipement de recherche pour observer et analyser les réorganisations d’entreprises », introduction au n° sp. sur « Réorganisations, changements du travail et renouvellement des compétences », Revue économique, 57, 6, 2006, p. 1121-1135.
  • Avec N. Greenan, « Les changements organisationnels, l’informatisation des entreprises et le travail des salariés : Un exercice de mesure à partir de données couplées entreprises/salariés », ibid., p. 1137-1175.
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jacques Mairesse, « Économétrie appliquée », Annuaire de l’EHESS,  | 2008, 567-568.

Référence électronique

Jacques Mairesse, « Économétrie appliquée », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2008, mis en ligne le 02 mai 2015, consulté le 23 mai 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/18899

Haut de page

Auteur

Jacques Mairesse

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals