Navigation – Plan du site
Enseignements EHESS
Économie

Économie des inégalités

Alain Trannoy
p. 570-571

Entrées d’index

Index thématique :

Économie
Haut de page

Texte intégral

Alain Trannoy, directeur d’études

1. Méthodes de la taxation optimale

2. Économie et économétrie appliquée (avec Michel Lubrano et Pierre-Philippe Combes, directeurs de recherche au CNRS)

1L’enseignement a été organisé autour de deux thèmes. D’une part, un cours a porté sur les méthodes de la taxation optimale, en choisissant comme terrain d’application l’instrument de redistribution généraliste que constitue par excellence l’impôt sur le revenu, lorsque l’on y adjoint un impôt négatif. En tenant compte des asymétries d’information, des contraintes d’incitation, la puissance publique recherche les barèmes d’impôts ou de transferts qui permettent la poursuite d’objectifs combinés d’efficacité et d’équité. Après avoir présenté la méthode et les résultats fondateurs en matière théorique, il a été fait état de certaines extensions ayant trait à l’inclusion de contraintes de participation dans le modèle de taxation optimale. La possibilité qu’ont des personnes qualifiées de partir à l’étranger pour bénéficier d’impôts sur le revenu moins lourds en constitue un exemple. Une autre direction examinée a tourné autour du caractère optimal ou non d’exonération de l’impôt sur le revenu les heures supplémentaires. Enfin, a été examinée la question spécifique du traitement du risque.

2D’autre part, en collaboration avec Michel Lubrano et Pierre-Philippe Combes, j’ai assuré l’animation d’un séminaire d’économie et d’économétrie appliquée réunissant chercheurs, doctorants et étudiants de DEA, où a été débattu et questionné un certain nombre de questions liées à l’économie de la recherche et de la science. Un projet ANR a été accordé l’an passé, portant sur l’économie de la connaissance au GREQAM. Dans ce groupe de travail, nous reprenons une partie des thèmes abordés dans cette ANR pour se concentrer plus particulièrement sur les problèmes d’organisation de l’enseignement supérieur et de la recherche, et aux problèmes de mesure de la production scientifique. Les questions économétriques et les questions de théorie économique ont été abordées en alternance par la présentation de différents articles.

3D’autre part, je continue d’assurer l’organisation d’un séminaire d’économie publique, donnant ainsi l’occasion à des chercheurs français et étrangers de présenter leurs travaux dans ce domaine. Il faut également souligner l’organisation de la conférence LAGV en l’honneur de Louis André Gérard-Varet où plus de soixante papiers en économie publique ont été présentés en juin 2007 à Marseille.

Publications

  • Avec E. Peluso, « Does less inequality among individuals mean less inequality among households », Journal of Economic Theory, 133, 1, 2007, p. 568-578.
  • « Financement des Universités, financement des études », Revue d’économie politique, 116 (6), 2006, p. 745-782.
  • Avec L. Simula, « Optimal linear income tax when agents vote with their feet », Finanzarchiv, 62, 3, 2006, p. 393-415.
  • Avec A. Benassy et N. Gobalraja, « Tax and public input competition », Economic Policy, 50, 2007, p. 387-430.
  • Avec A. Lefranc et N. Pistoiesi, « Une réduction de l’inégalité des chances dans l’inégalité du revenu salarial en France ? », Revue d’économie politique, 2007, 117, 1, p. 91-117.
  • Avec R. Renault, « The Bayesian average voting game with a large population », Économie publique/Public Economics, n° en l’honneur de Louis-André Gérard-Varet, 17, 2005, p. 155-167.
  • Avec N. Gravel et A. Michelangeli, « Measuring the social value of local public goods : an empirical analysis within Paris metropolitan area », Applied Economics, 38, 16, 2006, p. 1945-1961.
  • Avec L. Simula, « Imposition optimale sur le revenu et théorie des incitations, un chassé-croisé » Regards Croisés, 2007, p. 182-199.
  • Avec M. Devaux, F. Jusot et S. Tubeuf, « Inégalités des chances en santé : influence de la profession et de l’état de santé des parents », Questions d’économie de la santé, 118, 2007, p. 1-6.
  • Avec N. Gravel et L. Rochaix, « Introduction » du n° 83-84 des Annales d’économie et de statistiques consacré à la « Santé, assurance et équité », 2007, p. 1-12.
  • Avec A. Casella et S. Thoron, « Alan Kirman : a non representative economist », Journal of Economic Behavior and Organization, 64, 2007, p. 269-274.
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Alain Trannoy, « Économie des inégalités », Annuaire de l’EHESS,  | 2008, 570-571.

Référence électronique

Alain Trannoy, « Économie des inégalités », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2008, mis en ligne le 02 mai 2015, consulté le 24 mai 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/18902

Haut de page

Auteur

Alain Trannoy

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals