Navigation – Plan du site
Enseignements EHESS
Économie

Incitations et gouvernance publique

David Martimort
p. 572

Entrées d’index

Index thématique :

Économie
Haut de page

Texte intégral

David Martimort, directeur d’études

1Le séminaire doctoral « Incitations et gouvernance publique » a été inclus dans le cycle d’enseignement du master 2 EITER de l’Université de Toulouse. Il a été ouvert aux étudiants déjà inscrits en thèse ainsi qu’à de nombreux post-doctorants en visite dans nos murs pour l’année.

2Ce séminaire s’est articulé autour de deux axes principaux. Dans un premier temps, j’ai présenté une revue des principaux résultats de la littérature concernant la « régulation incitative ». Ces recherches largement développées dans les années 1990 autour des travaux de Jean-Jacques Laffont et Jean Tirole permettent de mettre l’accent sur les difficultés informationnelles auxquelles fait face la puissance publique dès lors qu’elle désire intervenir et corriger les imperfections du marché dans des contextes de concurrence imparfaite ou d’externalités.

3Dans un second temps, ces résultats furent complétés par des présentations de travaux plus récents, que ce soit sur le rôle des institutions de la régulation (organisations des agences de régulations, degré d’indépendance, architecture optimale des institutions de la régulation pour lutter contre le phénomène de capture), ou sur l’articulation et les limites entre secteur privé et secteur public. Ce dernier axe de recherches a bénéficié d’une attention toute particulière lors de la visite d’Elisabetta Iossa (Université de Brunei), spécialiste reconnue des problèmes de partenariats public/privé qui a présenté un cycle d’interventions sur ce sujet.

4Le séminaire était validé pour les étudiants par la rédaction d’un minimémoire dont le choix était libre.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

David Martimort, « Incitations et gouvernance publique », Annuaire de l’EHESS,  | 2008, 572.

Référence électronique

David Martimort, « Incitations et gouvernance publique », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2008, mis en ligne le 02 mai 2015, consulté le 17 décembre 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/18904

Haut de page

Auteur

David Martimort

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals