Navigation – Plan du site
Enseignements EHESS
Économie

Économie publique

Roger Guesnerie
p. 572-573

Entrées d’index

Index thématique :

Économie
Haut de page

Texte intégral

Roger Guesnerie, directeur d’études

1Le cours cette année a porté sur « La coordination des anticipations et le marché boursier ».

2Le projecteur a été alternativement braqué sur les théories rendant compte des fluctuations boursières et celles rendant compte de la coordination des anticipations. Il a mis l’accent sur les fertilisations croisées que l’on peut attendre de la confrontation des points de vue. En ce qui concerne le premier thème, nous avons d’abord présenté les modélisations qui relient la valorisation boursière à « la valeur fondamentale » et qui sont fondées sur l’hypothèse d’anticipations rationnelles. Nous avons alors cherché à évaluer la capacité de ces modèles à reproduire les faits stylisés (volatilité, « crashes », « bulles »). Une autre génération de modèles, mettant l’accent sur les rôles joués par l’hétérogénéité des croyances (ou différences d’opinion), sur l’excès de confiance des investisseurs dans leurs jugements, a visé à éclairer sous un jour complémentaire les questions déjà soulevées ainsi que d’autres concernant le volume du trading, la survivance des opérateurs irrationnels, etc. Le second volet concentre la réflexion sur la question de la pertinence de l’équilibre à anticipations rationnelles à l’aune des concepts de stabilité « divinatoire ». Il met simultanément l’accent sur le contenu intuitif de ces concepts (équilibre fortement rationnel) et sur leur enracinement dans l’analyse fondamentale des interactions stratégiques (connaissance commune et élimination itérative des stratégies). Ont été présentées les grandes catégories de modèles où les conditions de stabilité divinatoire ont été mises en évidence (modèles à complémentarités stratégiques, modèles à substituabilités stratégiques, modèles dynamiques, etc.). Nous avons finalement discuté des applications du point de vue présenté au marché boursier et des vérifications empiriques envisageables. Une partie du cours a été consacrée à la présentation, en partie par les étudiants, d’articles de recherche récents sur les questions traitées.

3Les sujets liés à ce cours ont été abordés dans des séminaires, aux Universités de British Columbia, Vancouver, Santiago du Chili, Southampton. D’autres sujets (effet de serre, théorie de la production et du commerce international) ont été traités lors d’interventions invitées à des conférences à Jérusalem, Hanoï, Hong Kong, Rio de Janeiro, Banff, Lyon, Clermont-Ferrand, Marseille, entre autres.

Publications

  • Avec D. Encaoua, dir., Politiques de la concurrence, Paris, La Documentation française, 2006, 302 p.
  • « De l’utilité du calcul économique public », Économie et prévision, 75-176, 2006, p. 1-14.
  • « General equilibrium, co-ordination and multiplicity on spot markets », dans Knowledge, Beliefs and Economics, sous la dir. de R. Arena et A. Festré, Edward Elgar Publishing, 2006, p. 59-80.
  • « A future for the Kyoto protocol », dans Economic development, climate change, and the environment, sous la dir. de A. Sinha et S. Mitra, Routledge Taylor and Francis Group, 2006, p. 72-91.
  • Avec D. Encaoua, « Les politiques de la concurrence », rapport du Conseil d’analyse économique au Premier ministre, dans Politiques de la concurrence, op. cit., p. 7-175.
  • « Un message politique d’actualité », L’Économie politique, 31 « Quel patriotisme économique ? », Alternatives économiques, 2006, p. 31-38.
  • « Les économistes et l’effet de serre », dans « Science et devenir de l’homme », Les Cahiers du MURS, 50-51, 2006, p. 46.
  • « Une prise de conscience globale », « avant-propos » de Dossier pour la Science « Climat, : comment éviter la surchauffe ? », 54, 2007, p. 4-8.
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Roger Guesnerie, « Économie publique », Annuaire de l’EHESS,  | 2008, 572-573.

Référence électronique

Roger Guesnerie, « Économie publique », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2008, mis en ligne le 02 mai 2015, consulté le 25 mai 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/18906

Haut de page

Auteur

Roger Guesnerie

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals