Mathématiques et statistiques économiques
Texte intégral
Habib Idrissi Boussouf, maître de conférences
1Le séminaire a porté cette année sur deux axes principaux. Le premier axe a été consacré : 1) à l’analyse des données et aux champs d’applications des différentes méthodes d’analyse, précédée d’un rappel succinct de l’algèbre linéaire et d’analyse fournissant ainsi à l’étudiant consciencieux les bases techniques qui lui permettent d’assimiler ensuite les plus abstraites sans tomber dans le psittacisme ; 2) ayant pour but de former des êtres pensants et non des robots, des savants et non des « sachants » de pousser l’étudiant à comprendre ce qu’il faut, et non à lui enseigner des procédés mécaniques, en bref nous nous sommes proposé et fixé comme tâches de fournir aux étudiants et chercheurs une initiation aux méthodes utilisées dans la résolution des problèmes mathématiques. Nous avons certainement dépassé, de temps en temps, le niveau de l’assistance mais il nous a semblé indispensable sur certains points de nous adresser spécialement aux meilleures échéances.
2Le second axe a été réservé aux critiques de modèles macroéconomiques et aux nouvelles voies empruntées par les théories économiques.
Pour citer cet article
Référence papier
Habib Idrissi Boussouf, « Mathématiques et statistiques économiques », Annuaire de l’EHESS, | 2008, 577.
Référence électronique
Habib Idrissi Boussouf, « Mathématiques et statistiques économiques », Annuaire de l’EHESS [En ligne], | 2008, mis en ligne le 02 mai 2015, consulté le 18 janvier 2025. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/18909
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page