Texte intégral
Bernard Walliser, directeur d’études
Révision des croyances et apprentissage
1Le séminaire a mis l’accent sur les mécanismes de révision des croyances des agents économiques, dans le contexte de la théorie des jeux. Lorsque plusieurs joueurs entrent en interaction stratégique, les règles usuelles de révision (de nature bayésienne) doivent être étendues. Les messages susceptibles d’être reçus par les agents concernent tant l’environnement matériel des agents que les croyances des autres. Ces messages sont diffusés de façon asymétrique entre les agents, et ceux-ci sont plus ou moins informés de ce qu’apprennent les autres. Les règles élargies de révision des croyances sont ensuite appliquées au problème de la valeur de l’information de chaque agent. Celle-ci traduit la variation d’utilité qu’obtient l’agent avant et après réception d’un message (dans une situation d’équilibre). Cette valeur peut être négative dans des cas spécifiques (types de messages, classes de jeux) que l’on s’efforce précisément de cerner.
2Le séminaire est donné en parallèle à un cours de master 2 de la mention Sciences cognitives. Ce cours analyse les échanges d’information et les révisions de croyances subséquentes que réalisent les agents pour résoudre certains « puzzles » classiques. Il examine aussi les processus d’apprentissage « épistémique » au cours desquels des agents en rationalité limitée échangent de l’information à travers leurs actions et peuvent converger vers des états d’équilibre.
Publications
- Avec J. Lesourne et A. Orléan, Evolutionary microeconomics, Springer, 2006, 296 p.
- Avec R. Topol, Cognitive economics : new trends, Elsevier, 2006, 278 p.
Pour citer cet article
Référence papier
Bernard Walliser, « Économie et cognition », Annuaire de l’EHESS, | 2008, 578-579.
Référence électronique
Bernard Walliser, « Économie et cognition », Annuaire de l’EHESS [En ligne], | 2008, mis en ligne le 02 mai 2015, consulté le 03 décembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/18912
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page