Navigation – Plan du site

AccueilNumérosAnnuaire 2006-2007Enseignements EHESSÉconomieÉconomie des systèmes économiques...

Enseignements EHESS
Économie

Économie des systèmes économiques ex-soviétiques en transition

Jacques Sapir
p. 581-582

Entrées d’index

Index thématique :

Économie
Haut de page

Texte intégral

Jacques Sapir, directeur d’études

Transformations institutionnelles et dynamiques économiques : éléments pour une théorie réaliste du changement économique

1L’enseignement du premier semestre a été consacré aux éléments théoriques d’une théorie microéconomique qui pourrait fonder les théories institutionnalistes et keynésiennes. Ont été abordées la question des asymétries d’information, des renversements de préférences et de manière plus générale les implications de phénomènes comme l’effet de contexte (framing effect) et de l’effet de dotation (endowment effect). Nous avons montré les liens existant entre ces éléments et des apports plus anciens comme le Paradoxe d’Allais ou les travaux de George Shackle et Herbert Simon.

2L’objectif de cette partie du séminaire a été la construction d’un modèle du comportement de l’agent individuel fondé sur des hypothèses cognitives réalistes. Nous avons ensuite cherché à mettre en valeur le rôle des institutions, et plus largement des règles et dispositifs cognitifs, dans les processus de formation, de stabilisation et de rupture des convergences des anticipations.

3L’enseignement du second semestre a porté sur les applications possibles d’une théorie dite réaliste du changement institutionnel au cas des transformations systémiques dans les « économies en transition ». Le cas de la Russie, dans la période 1990-2007 a servi de référence. La transition en Russie a aussi été mise en comparaison avec les « transitions » antérieures, qu’il s’agisse du passage de la Russie pré-1868 au modèle économique des débuts du XXe siècle ou encore les transitions successives qui se sont produites à l’intérieur du « modèle soviétique ». La question des cohérences des trajectoires, de leur rupture ou de leur consolidation a été de thème unificateur. Cela a conduit à mobiliser sur des exemples précis (trajectoires économiques et financières non durables) les éléments théoriques étudiés au premier semestre.

4Le travail de recherches s’est développé dans deux directions principales. La première, concernant la trajectoire de développement économique de la Russie dans le moyen et le long terme. Elle s’est faite en collaboration avec les chercheurs de l’IPEN-ASR de Moscou. Nous nous sommes intéressés aux éléments spécifiques à une politique industrielle. La seconde direction a consisté en une poursuite de la réflexion théorique sur les dynamiques macroéconomiques autour des nouvelles théories de l’inflation (modèles à sticky information en particulier). Cela a conduit à une recherche sur la notion de taux « structurel » ou « naturel » de l’inflation et la persistance du cadre national de l’économie dans un système mondial.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jacques Sapir, « Économie des systèmes économiques ex-soviétiques en transition »Annuaire de l’EHESS,  | 2008, 581-582.

Référence électronique

Jacques Sapir, « Économie des systèmes économiques ex-soviétiques en transition »Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2008, mis en ligne le 02 mai 2015, consulté le 18 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/18915

Haut de page

Auteur

Jacques Sapir

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search