Navigation – Plan du site
Enseignements EHESS
Économie

Économie politique des marchés financiers

Pierre-Cyrille Hautcœur
p. 584

Entrées d’index

Index thématique :

Économie
Haut de page

Texte intégral

Pierre-Cyrille Hautcœur, directeur d’études

Économie politique des marchés financiers

1L’objectif général de ce séminaire est d’analyser l’histoire des marchés et des systèmes financiers en termes d’économie politique, c’est-à-dire de tenter de comprendre comment ont évolué historiquement les organisations financières et l’ensemble des règles du jeu qui les relient (règles imposées par l’État, normes professionnelles formelles ou non), en fonction en particulier des intérêts des divers groupes concernés. Une question essentielle de l’analyse concerne la définition de ces groupes, qui peuvent être constitués sur la base soit de la position économique de leurs membres (entreprises grandes ou petites, appartenant à des secteurs variés ; ménages ; État ou autres collectivités publiques), soit de leur situation géographique ou sociale, soit de leur situation ou de leur fonction dans le système financier (créditeurs, débiteurs, régulateurs, intermédiaires, etc.).

2Les séances sont organisées autour de thèmes spécifiques ; une bibliographie est communiquée à l’avance et les participants sont priés de la travailler préalablement.

3En 2006-2007, le séminaire a porté principalement sur le contrôle des entreprises. Nous avons cherché à comprendre les liens entre les transformations des structures des entreprises et les institutions contrôlant leurs décisions financières, principalement pour la France, l’Allemagne, l’Angleterre et les États-Unis aux XIXe et XXe siècles. Nous avons étudié en particulier la législation des sociétés et la manière dont elle est appliquée : conditions de constitution et de restructuration ; droit des faillites ; rapports entre dirigeants, actionnaires et créanciers. Nous avons par ailleurs poursuivi l’analyse des différentes modalités du contrôle exercé par les institutions financières (banques, investisseurs institutionnels), jusqu’aux développements récents (leveraged buy-outs, private equity) commencée l’année précédente, en examinant en particulier les conflits d’intérêt pouvant survenir au sein des institutions financières ainsi que leurs conséquences.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Pierre-Cyrille Hautcœur, « Économie politique des marchés financiers », Annuaire de l’EHESS,  | 2008, 584.

Référence électronique

Pierre-Cyrille Hautcœur, « Économie politique des marchés financiers », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2008, mis en ligne le 02 mai 2015, consulté le 24 mai 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/18917

Haut de page

Auteur

Pierre-Cyrille Hautcœur

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals