Navigation – Plan du site
Enseignements organisés par les centres de recherche de l’EHESS

Centre de recherche médecine, sciences, santé et société – CERMES

Maurice Cassier
p. 684-685

Texte intégral

Maurice Cassier, directeur de recherche au CNRS

Brevet, médicament et santé publique

1Ce séminaire est ouvert aux étudiants de master 2 dans les mentions « Histoire des sciences, technologies et sociétés » et « Santé, populations, politiques sociales ». Ce séminaire explore les tensions spécifiques qui existent entre l’extension de la propriété industrielle sur les produits de santé et les normes de santé publique et de protection des populations. Il s’attache à présenter la longue durée et la récurrence de ces tensions entre le marché et la biopolitique du médicament depuis le début du XIXe siècle. Plusieurs séminaires ont présenté les controverses sur la propriété intellectuelle des médicaments en France, aux États-Unis, au Canada, en Grande-Bretagne depuis deux siècles et présenté des dispositifs spécifiques d’appropriation autour de l’invention des vaccins pastoriens, de l’insuline dans l’entre-deux-guerres, de la pénicilline pendant la Seconde Guerre mondiale. Nous avons ensuite considéré le renforcement des normes de propriété intellectuelle après 1945, et dans un cycle récent, depuis 1994 avec la création de l’OMC, ainsi que la résurgence des controverses et des conflits sur les brevets de médicaments à propos de l’épidémie de sida et de l’essor des industries de médicaments génériques en Inde, au Brésil, en Chine et en Thaïlande. Deux séminaires ont également porté sur le renforcement de la propriété intellectuelle sur les recherches universitaires dans les sciences de la vie et particulièrement des recherches sur le génome humain. Les travaux des étudiants ont concerné la propriété Intellectuelle dans les relations université/industrie aux États-Unis, les débats sur les politiques d’accès aux médicaments antisida, la propriété intellectuelle et la thérapie génique, l’appropriation des plants de thé au XIXe siècle en Inde, les certificats d’obtention végétale en France, le conflit actuel sur le brevet du Glivec en Inde.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Maurice Cassier, « Centre de recherche médecine, sciences, santé et société – CERMES », Annuaire de l’EHESS,  | 2008, 684-685.

Référence électronique

Maurice Cassier, « Centre de recherche médecine, sciences, santé et société – CERMES », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2008, mis en ligne le 02 mai 2015, consulté le 20 mai 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/19037

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals