Centre Louis-Gernet de recherches comparées sur les sociétés anciennes – CLGRCSA
Entrées d’index
Centres de recherche :
Centre Louis-Gernet de recherches comparées sur les sociétés anciennes – CLGRCSATexte intégral
1Pour la deuxième année consécutive, le séminaire du Centre Louis-Gernet, désormais étendu à et organisé de concert avec le Centre Gustave-Glotz (CNRS/Paris-I) et l’EA « Phéacie » (Paris-l/Paris-VII) sur le site de l’INHA, a exploré le thème de la « normativité » dans les sociétés anciennes. Les responsables du séminaire étaient Stella Georgoudi (Gernet), Jean-Louis Ferrary (Glotz) et Bernard Legras (Phéacie). Sont intervenus successivement : Françoise Ruze (« Entre tradition et innovation, entre autorité et fragilité : la loi dans la vie de la cité ») ; François Lissarrague (« À propos du canon de Polyclète ») ; Biagio Virgilio, (« La lettre de Soloi en Cilicie [RC 30] : le cantonnement désordonné d’une armée royale ») ; François de Polignac et Jesper Svenbro (« Conditions d’intelligibilité des inscriptions grecques archaïques ») ; John Scheid (« Ex decretis prio-ribus nihil immutamus. À propos du conservatisme rituel des Romains ») ; Roland Étienne (« Les normes et le début de l’architecture grecque ») ; Bernard Legras (« Le droit familial dans le statut augustéen de l’Égypte : de nouvelles normes ? ») ; Jean-Michel Carrié (« Minime dubitatur. Autojustification de la norme juridique et limites du renouvellement conceptuel dans la législation romaine tardive ») ; Henriette Harich-Schwarzbauer (« Réflexions sur les femmes philosophes et pensée des femmes philosophes : Hypatia d’Alexandrie ») ; Jean Andreau (« Normes, coutumes et styles de vie dans la gestion des patrimoines et la vie matérielle [Rome et monde romain] ») ; Renée Koch Piettre (« Recueils d’oracles, recueils de sagesse, élaboration normative dans la Grèce hellénistique ») ; Pauline Schmitt Pantel (« Les mœurs sont-elles des normes du politique ? L’exemple des dirigeants athéniens du Ve siècle »).
2Cette série de communications clôt le programme sur l’étude de la formation des normes dans l’Antiquité. Le prochain cycle du séminaire portera sur la notion d’échange dans l’étude des sociétés anciennes.
Pour citer cet article
Référence papier
« Centre Louis-Gernet de recherches comparées sur les sociétés anciennes – CLGRCSA », Annuaire de l’EHESS, | 2008, 695-696.
Référence électronique
« Centre Louis-Gernet de recherches comparées sur les sociétés anciennes – CLGRCSA », Annuaire de l’EHESS [En ligne], | 2008, mis en ligne le 02 mai 2015, consulté le 11 juin 2023. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/19056
Haut de page