Navigation – Plan du site
Enseignements organisés par les centres de recherche de l’EHESS

Laboratoire de démographie historique – LDH

Wolfgang Kaiser, Marie-Carmen Smyrnelis et Işik Tamdoğan
p. 708

Entrées d’index

Haut de page

Texte intégral

Wolfgang Kaiser, directeur d’études
Marie-Carmen Smyrnelis, ingénieur de recherche
Isik Tamdogan, chargée de recherche au CNRS

Proximité et distance dans la vie urbaine

1Le séminaire a réuni des étudiants de master de l’Université Paris-I et des doctorants, postdoctorants et chercheurs de l’EHESS et d’autres institutions. Il a été consacré au thème « Proximité et distance dans la vie urbaine ». La ville est considérée par les sociologues comme une machine d’inclusion et de synchronisation qui permet la coexistence de groupes hétérogènes par-delà leurs différences. L’objectif du séminaire a été d’analyser comment opèrent proximités et distances en tant qu’éléments constitutifs de l’urbain et de l’urbanité. On s’est penché, dans une perspective comparative, sur les modalités de leur production dans les villes européennes et ottomanes, en accordant une attention particulière aux liens sociaux. Conçu comme un atelier de lecture et de réflexion, on a croisé la lecture de textes importants venant des différentes sciences sociales (sociologie, anthropologie, histoire, etc.) avec la présentation de recherches historiques achevées ou en cours.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Wolfgang Kaiser, Marie-Carmen Smyrnelis et Işik Tamdoğan, « Laboratoire de démographie historique – LDH », Annuaire de l’EHESS,  | 2008, 708.

Référence électronique

Wolfgang Kaiser, Marie-Carmen Smyrnelis et Işik Tamdoğan, « Laboratoire de démographie historique – LDH », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2008, mis en ligne le 02 mai 2015, consulté le 25 mai 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/19073

Haut de page

Auteurs

Wolfgang Kaiser

Articles du même auteur

Marie-Carmen Smyrnelis

Articles du même auteur

Işik Tamdoğan

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals