Navigation – Plan du site
Enseignements organisés par les centres de recherche de l’EHESS

Programme de recherches interdisciplinaires « ,Médecine, santé et sciences sociales » – PRIMSS

Patrice Bourdelais, Didier Fassin, Georges Vigarello, Maurice Cassier, Dominique Memmi, Serenella Nonnis et Richard Rechtman
p. 718-719

Texte intégral

Patrice Bourdelais, Didier Fassin, Georges Vigarello, directeurs d’études
Maurice Cassier, Dominique Memmi, directeurs de recherche au CNRS
Serenella Nonnis, maître de conférences à l’Université Paris-XIII et Politecnico de Turin
Richard Rechtman, médecin-chef du Centre MGEN de La Verrière

Corps, médecine, santé : d’une norme à l’autre, les processus de changement (XVIIIe-XXe siècle)

1Le séminaire a poursuivi cette année les travaux entamés l’an passé sur les trois types de normes régulant les objets qui nous concernent ici : les normes sociales qui encadrent les comportements individuels et collectifs, les normes juridiques qui fixent les limites du droit et de la délinquance, et les normes de standardisation qui tentent de garantir des modes de fonctionnement et la sécurité des dispositifs techniques. Le séminaire a porté prioritairement sur les changements de normes, leurs causes, leur processus, leurs effets (y compris la création de l’anormal, du pathologique). De quelles manières une nouvelle norme s’impose-t-elle, ou rencontre-t-elle des résistances ? Comment rendre compte de ces dernières, de quelles significations (sociale, morale) se font-elles porteuses ? À partir d’études de cas relevant de différents terrains historiques, sociologiques, anthropologiques, juridiques, les dimensions plurielles de la dynamique du remplacement d’une norme par une autre ont été analysées ainsi que leurs acteurs, les canaux empruntés, les phénomènes de diffusion, les stratégies utilisées par les groupes qui les promeuvent. Le séminaire a bénéficié d’un ensemble de conférences qui ont nourri les débats. Dominique Memmi a posé la question de l’administration du vivant : vers une « sacralité » laïque ; Georges Vigarello a consacré une séance aux changements de normes dans le domaine de la douleur, Serenella Nonnis a développé son approche « Encadrer la liberté » : le projet de réforme de la législation funéraire en France (2005-2006), suivie par Isabelle Baszanger avec « La question des frontières des interventions médicales ».

2Maurice Cassier a ensuite présenté les travaux qu’il a conduits avec Christiane Sinding : « D’une norme à l’autre : la prise de brevets sur l’insuline par l’Université de Toronto en 1922 » ; Didier Fassin a ensuite traité de « L’attestation par corps dans les demandes d’asile », puis Sophie Wahnich de « L’amnistie comme changement de norme sur la cruauté ». « Le traumatisme intraitable : de la résilience aux suppresseurs sélectifs de la mémoire traumatique » a été présenté par Richard Rechtman. Armelle Debru puis Patrice Bourdelais ont respectivement proposé « Une nouvelle norme en médecine : le malade Incompétent » et « La fondation des Sociétés de Croix Rouge, quelles nouvelles normes ? » Les deux dernières séances ont été consacrées à deux aspects très différents de l’émergence de nouvelles normes : « Faut-il appliquer les normes ”pastoriennes" aux petits hôpitaux (France, fin XIXe-début XXe) ? » par Olivier Faure, et « Réformes et Révolution : les règlements de la Société royale de médecine sur l’art de guérir (1790-1793) » par Rafael Mandressi.

3En collaboration avec le réseau PhoenixTN, une table ronde internationale a en outre été organisée en mars sur le thème « Frontières, marginalités, vulnérabilité », autour de trois axes principaux : les conséquences des réformes récentes des systèmes de welfare, les politiques sociales vues dans une perspective historique, les conséquences sociales des frontières politiques. Elle a permis à des chercheurs américains, canadiens, espagnols, grecs, hongrois, maltais, portugais, roumains, et à de jeunes doctorants anglais et français de présenter leurs travaux.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Patrice Bourdelais, Didier Fassin, Georges Vigarello, Maurice Cassier, Dominique Memmi, Serenella Nonnis et Richard Rechtman, « Programme de recherches interdisciplinaires « ,Médecine, santé et sciences sociales » – PRIMSS », Annuaire de l’EHESS,  | 2008, 718-719.

Référence électronique

Patrice Bourdelais, Didier Fassin, Georges Vigarello, Maurice Cassier, Dominique Memmi, Serenella Nonnis et Richard Rechtman, « Programme de recherches interdisciplinaires « ,Médecine, santé et sciences sociales » – PRIMSS », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2008, mis en ligne le 02 mai 2015, consulté le 20 juin 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/19089

Haut de page

Auteurs

Patrice Bourdelais

Articles du même auteur

Didier Fassin

Articles du même auteur

Georges Vigarello

Articles du même auteur

Maurice Cassier

Articles du même auteur

Dominique Memmi

Articles du même auteur

Serenella Nonnis

Articles du même auteur

Richard Rechtman

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals