Programme de recherches interdisciplinaires « Vérité et fiction » – PRIVF
Entrées d’index
Centres de recherche :
Programme de recherches interdisciplinaires « Vérité et fiction » – PRIVFTexte intégral
Jean-Paul Colleyn, directeur d’études
1Le pri étudie la mise en scène qui accompagne tout acte photographique et cinématographique. Le groupe s’est penché sur la critique du réalisme qui tant en photographie qu’en cinéma documentaires reste la forme canonique de l’expression de la ou d’une « vérité ». Fiction et documentaire ne s’opposent pas comme s’opposerait mensonge et vérité ; ce sont des formes d’expression différentes dont l’analyse pose les questions de sélection, de construction, de choix, de réception et d’interprétation. La question centrale porte sur la nécessité (éthique, esthétique, épistémologique) d’une forme plutôt qu’une autre. Nos travaux s’acheminent vers une publication en cours d’élaboration pour 2008.
Pour citer cet article
Référence papier
Jean-Paul Colleyn, « Programme de recherches interdisciplinaires « Vérité et fiction » – PRIVF », Annuaire de l’EHESS, | 2008, 719.
Référence électronique
Jean-Paul Colleyn, « Programme de recherches interdisciplinaires « Vérité et fiction » – PRIVF », Annuaire de l’EHESS [En ligne], | 2008, mis en ligne le 02 mai 2015, consulté le 06 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/19091
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page