Navigation – Plan du site
Enseignements EHESS
Méthodes et techniques des sciences sociales

Méthodes et techniques des sciences sociales

Henri Berestycki, Pierre Rosenstiehl et Jean-Pierre Nadal
p. 113

Entrées d’index

Haut de page

Texte intégral

Henri Berestycki, Pierre Rosenstiehl, directeurs d’études
Jean-Pierre Nadal, directeur de recherche au CNRS

La question de la modélisation en sciences humaines : mathématiques et informatique

1Le séminaire a été consacré, comme les années précédentes, à la présentation de développements récents de la modélisation mathématique dans des domaines variés des sciences humaines. Les exposés ont été prolongés par des débats sur le statut, le rôle et la pertinence des modèles mathématiques dans des domaines assez fortement formalisés des sciences humaines et sociales comme les sciences cognitives, l’économie, la praxéologie, les sciences du langage ou la dynamique des populations. Dans ce séminaire sont également présentés des travaux récents en mathématiques, informatique et des applications à la modélisation en biologie.

2Les thèmes suivants ont été abordés cette année : quelques remarques sur les résultats négatifs, l’incomplétude et la modélisation, Giuseppe Longo (CNRS et ENS, département d’informatique) et Thierry Paul (CNRS et ENS, département de mathématiques et applications) ; la dynamique du climat et ses incertitudes, ou de la mécanique des fluides et de la variabilité interne du climat, Michael Ghil (ENS-Paris et University of California, Los Angeles, directeur du département « Terre-atmosphère-océan » de l’ENS) ; anthropogenic climate change : scientific uncertainties and moral dilemmas, Rafaela Hillerbrand (The future of humanity institute, Faculty of philosophy University of Oxford) ; le rôle des probabilités des transmissions dans la propagation du VIH/SIDA chez les prostituées/clients d’Afrique subsaharienne : une confrontation des approches déterministe et stochastique, Marc Artzrouni (département de mathématiques, Université de Pau) ; modélisation de l’improvisation dans le jazz, Marc Chemillier (Centre d’analyse et de mathématique sociales, EHESS) ; capital humain et croissance : un modèle stylisé, Jean-Michel Lasry (CEREMADE, Université Paris-IX) ; la coordination des anticipations des agents économiques, Roger Guesnerie (Collège de France et EHESS).

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Henri Berestycki, Pierre Rosenstiehl et Jean-Pierre Nadal, « Méthodes et techniques des sciences sociales », Annuaire de l’EHESS,  | 2009, 113.

Référence électronique

Henri Berestycki, Pierre Rosenstiehl et Jean-Pierre Nadal, « Méthodes et techniques des sciences sociales », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2009, mis en ligne le 15 mai 2015, consulté le 18 août 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/19100

Haut de page

Auteurs

Henri Berestycki

Articles du même auteur

Pierre Rosenstiehl

Articles du même auteur

Jean-Pierre Nadal

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals