Navigation – Plan du site

AccueilNumérosAnnuaire 2007-2008Enseignements EHESSGéographiePerception, représentation et amé...

Enseignements EHESS
Géographie

Perception, représentation et aménagement des territoires (Europe-Amérique ibérique, XVIe-XXe siècle)

Alain Musset
p. 127-128

Entrées d’index

Index thématique :

Géographie
Haut de page

Texte intégral

Alain Musset, directeur d’études

I. Représenter la ville II. Autres géographies, géographies de l’autre

1En utilisant les outils d’une géographie historique et culturelle, située au croisement de plusieurs disciplines et de plusieurs méthodologies, le but de cet enseignement est d’analyser les modes de perception et de représentation de l’espace qui influent sur l’organisation et l’aménagement des territoires, plus particulièrement en Europe et en Amérique latine, mais aussi dans d’autres aires culturelles (Asie, Afrique).

2Afin de rendre compte de la diversité des approches liées à la notion d’espace et de territoire, un premier séminaire, centré sur le monde urbain, a porté sur les différentes manières de représenter la ville, selon les époques, les techniques, les acteurs et les enjeux de la représentation. Cette année, la problématique générale a porté sur un livre à paraître en Colombie et qui s’intitule De la géohistoire à la géofiction. Théories et pratiques de la ville. Le but de cet ouvrage est de montrer que les sciences sociales peuvent et doivent dépasser les frontières universitaires traditionnelles pour mieux remettre en question non seulement nos méthodes de recherche mais aussi les schémas d’explication qui en découlent. Dans cette perspective, peu importe l’objet de l’étude : c’est la question qu’on lui pose qui fait sens.

3Mon second séminaire (« autres géographies, géographies de l’autre ») porte sur les différentes manières de décrire et d’expliquer le monde qui ont été développées, en Europe et hors d’Europe, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours. Dans un premier temps, nous nous sommes intéressés aux cartes des Relations géographiques du XVIe siècle qui expriment le métissage intellectuel entre les cultures indigènes d’Amérique et les conquérants espagnols. Afin de questionner les notions que nous avons l’habitude d’utiliser, de relativiser nos pratiques quotidiennes de l’espace et de réfléchir sur d’autres formes de perception et de représentation du territoire, nous avons approfondi la collaboration avec l’INJA (Institut national des jeunes aveugles) qui avait été initiée l’année dernière. Plusieurs séances ont été ainsi consacrées à la géographie des aveugles et à l’apprentissage par les non-voyants de la locomotion dans la ville.

Publications

  • « La agricultura sobre agua en el medio urbano : Los hortillonnages d’Amiens y las chinampas de Xochimilco », Geodemos, 9-10, Buenos Aires, 2007, p. 199-216.
  • « Morar em uma cidade imaginária : os paradoxos de Coruscant (Star Wars) », Revista de Urbanismo e Arquitetura, 10, Cidade e Cinema, Universidade federal Da Bahia, 2007, p. 14-21.
  • « O deslocamento das cidades, uma tradiçâo hispano-americana ? O caso de Parangaricutiro (México, 1944) », Imaginário, USR XIII, 14, 2007, p. 139-166.
  • « Entre la ciencia ficción y las ciencias sociales : el “lado oscuro” de las ciudades americanas », EURE, XXXIII, 99, 2007, p. 65-78.
  • « C’est là que... Peyruis et les “petits hauts lieux” d’une mémoire familiale », Cahiers de Géographie du Québec, LII, 145, avril 2008, p. 63-79.
  • « Les murs des villes brésiliennes, miroirs des mutations urbaines », dans La ville au Brésil (XVIIIe-XXe siècle), sous la dir. de Laurent Vidal, Rivages des Xantons, Paris, 2008, p. 313-322.
  • « La mort des villes, une question de point de vue ? », dans La ville au Brésil (XVIIIe-XXe siècles), sous la dir. de Laurent Vidal, Rivages des Xantons, Paris, 2008, p. 375-378.
  • « Entre Delta City (Robocop) y Celebration (Disney) : espacios públicos, ciudades privadas y ciudadanía », dans Il Escuela Chile-Francia, Transformaciones del espacio público, Santiago de Chile, Universidad de Chile-Ambassade de France au Chili, 2008, p. 37-47.
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Alain Musset, « Perception, représentation et aménagement des territoires (Europe-Amérique ibérique, XVIe-XXe siècle) »Annuaire de l’EHESS,  | 2009, 127-128.

Référence électronique

Alain Musset, « Perception, représentation et aménagement des territoires (Europe-Amérique ibérique, XVIe-XXe siècle) »Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2009, mis en ligne le 15 mai 2015, consulté le 11 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/19115

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search