Savoirs religieux et genèse des sciences humaines
Texte intégral
Maurice Olender, maître de conférences
Une histoire culturelle du racisme. Race et érudition (suite)
1Les séminaires ont été l’occasion de poursuivre l’étude de sources témoignant de l’imbrication de traditions scientifiques et théologico-mythiques au XIXe et au XXe siècle. Ces alliages, entre mythes et sciences, ont également permis d’examiner, d’une part, le transfert de concepts d’un corpus à l’autre, d’autre part, la porosité des frontières intellectuelles entre les domaines. On a pu souligner ainsi, dans les traditions savantes productrices de discours sur « la race », les glissements, les condensations, les ruptures, les écarts, mais aussi les récurrences, les pesanteurs et les fidélités intellectuelles quelquefois revendiquées par leurs auteurs.
2Les énoncés académiques, qui ont pu apporter quelque raison savante à des délires sociaux, ont souvent privilégié l’enquête « généalogique ». Nous avons pu voir comment, par l’usage de matériaux théologiques et mythologiques, des argumentations érudites, soucieuses de légitimer et de fonder les idées de « race », s’élaborent en mobilisant des méthodes propres aux sciences humaines (notamment l’histoire, la linguistique, l’archéologie, la psychologie, l’anthropologie, la philosophie) et aux sciences de la nature.
3Ont participé à ces séminaires : Milad Doueihi (Université de Glasgow), qui a proposé des analyses de divers écrits de Gobineau ; Roland Lardinois (CNRS), éclairant les liens entre « race » et « caste » dans l’histoire des savoirs sur l’Inde (étude du cas de l’anthropologue et administrateur britannique, H. Risley). Enfin, Serge Zenkine (Université des sciences humaines de Moscou, RGGU) a mis en évidence la « thématique raciale » dans le Voyage en Russie de Théophile Gautier.
Publications
- « La passion des origines : entre langue et nation » dans The Florence Gould Lectures, VIII, 2006-2007, New York University, 2007, p. 24-43.
- « Ce que le politique doit au poétique », dans La Conscience de soi de la poésie. Colloques de la Fondation Hugot du Collège de France (1993-2004), sous la dir. d’Yves Bonnefoy, Le Genre humain, N° 47, Seuil, 2008, p. 135-160.
- The languages of paradise. Race, religion, and philology in the nineteenth century, (trad. Arthur Goldhammer), Foreword by J.-P. Vernant. Revised and augmented edition, Harvard University press, Paperback edition, 2008.
- « Algupärakirg. Keele ja rahvuse vahel » (trad. en estonien), Vikerkaar, n. 6, 2008, p. 49-69.
Pour citer cet article
Référence papier
Maurice Olender, « Savoirs religieux et genèse des sciences humaines », Annuaire de l’EHESS, | 2009, 140-141.
Référence électronique
Maurice Olender, « Savoirs religieux et genèse des sciences humaines », Annuaire de l’EHESS [En ligne], | 2009, mis en ligne le 15 mai 2015, consulté le 07 juin 2023. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/19129
Haut de page