Mémoires historiques d’ici et d’ailleurs : regards croisés
Texte intégral
Philippe Joutard, professeur à l’Université Aix-Marseille-I
Michèle Baussant, chargée de recherche au CNRS
Bogumil Jewsiewicki, professeur à l’Université Laval, Québec
Marie-Claire Lavabre, directrice de recherche au CNRS
La mémoire, un enjeu politique d’aujourd’hui
1Le séminaire « Mémoires historiques d’ici et d’ailleurs : regards croisés » (Centre d’études européennes de Sciences-Po-EHESS-Université de Laval) s’est organisé en 2007-2008 selon deux séquences distinctes. Faisant suite au séminaire 2006-2007 sur le post-colonialisme, la première, délocalisée à Tunis et à Rabat du 23 au 31 octobre a porté sur « Mémoires et patrimoine en Méditerranée méridionale ». Les communications et débats ont notamment abordé les questions de la colonisation et de la décolonisation, des transitions démocratiques, de la mondialisation des problématiques de la mémoire. La seconde séquence s’est tenue à Paris sur le thème : « La mémoire, un enjeu politique d’aujourd’hui ». Organisé sur le format de quatre journées d’études (18 janvier, 25 janvier, 21 mars, 28 mars 2008) animées par Michèle Baussant (CNRS-Paris-X), Philippe Joutard (EHESS), Bogumil Koss (Laval) et Marie-Claire Lavabre (CNRS-Sciences-Po), le séminaire s’est recentré sur l’Europe et d’abord attaché à la question de « La mémoire et la République en France » (avec les contributions de François Hartog, Pierre Nora, Marion Charpenel, Vincent Auzas, Henry Rousso), puis à une forme de bilan du séminaire 2005-2006 sur le postcommunisme autour du thème « Étatisation et politiques de la mémoire à l’est et au centre de l’Europe » (avec les contributions de Krzysztof Pomian et Marek Beylin sur la Pologne, d’Olha Zazulya sur l’Ukraine, d’Alexandra Oeser sur les politiques de la mémoire en Allemagne, de Georges Nivat sur les sites de la mémoire russe). Les deux dernières journées ont été consacrées à des thématiques transversales, « Représenter, commémorer, conserver » (avec les contributions d’Élizabeth Jelin, Claudia Feld, Patrick Garcia et Nancy Green), et « Souffrances, victimes, réconciliations » (avec les contributions de Paul Zawadzki et Sandrine Lefranc). Les interventions sont disponibles sur le site www.amnesis.fl.ulaval.ca. Le séminaire a régulièrement réuni une quarantaine de participants, chercheurs, doctorants et étudiants en master. Trois étudiants de l’EHESS l’ont validé.
Pour citer cet article
Référence papier
Philippe Joutard, Michèle Baussant, Bogumil Jewsiewicki et Marie-Claire Lavabre, « Mémoires historiques d’ici et d’ailleurs : regards croisés », Annuaire de l’EHESS, | 2009, 141-142.
Référence électronique
Philippe Joutard, Michèle Baussant, Bogumil Jewsiewicki et Marie-Claire Lavabre, « Mémoires historiques d’ici et d’ailleurs : regards croisés », Annuaire de l’EHESS [En ligne], | 2009, mis en ligne le 15 mai 2015, consulté le 19 novembre 2025. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/19130
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page

