Navigation – Plan du site
Enseignements EHESS
Histoire
Problèmes généraux

Mémoires historiques d’ici et d’ailleurs : regards croisés

Philippe Joutard, Michèle Baussant, Bogumil Jewsiewicki et Marie-Claire Lavabre
p. 141-142

Entrées d’index

Haut de page

Texte intégral

Philippe Joutard, professeur à l’Université Aix-Marseille-I
Michèle Baussant, chargée de recherche au CNRS
Bogumil Jewsiewicki, professeur à l’Université Laval, Québec
Marie-Claire Lavabre, directrice de recherche au CNRS

La mémoire, un enjeu politique d’aujourd’hui

1Le séminaire « Mémoires historiques d’ici et d’ailleurs : regards croisés » (Centre d’études européennes de Sciences-Po-EHESS-Université de Laval) s’est organisé en 2007-2008 selon deux séquences distinctes. Faisant suite au séminaire 2006-2007 sur le post-colonialisme, la première, délocalisée à Tunis et à Rabat du 23 au 31 octobre a porté sur « Mémoires et patrimoine en Méditerranée méridionale ». Les communications et débats ont notamment abordé les questions de la colonisation et de la décolonisation, des transitions démocratiques, de la mondialisation des problématiques de la mémoire. La seconde séquence s’est tenue à Paris sur le thème : « La mémoire, un enjeu politique d’aujourd’hui ». Organisé sur le format de quatre journées d’études (18 janvier, 25 janvier, 21 mars, 28 mars 2008) animées par Michèle Baussant (CNRS-Paris-X), Philippe Joutard (EHESS), Bogumil Koss (Laval) et Marie-Claire Lavabre (CNRS-Sciences-Po), le séminaire s’est recentré sur l’Europe et d’abord attaché à la question de « La mémoire et la République en France » (avec les contributions de François Hartog, Pierre Nora, Marion Charpenel, Vincent Auzas, Henry Rousso), puis à une forme de bilan du séminaire 2005-2006 sur le postcommunisme autour du thème « Étatisation et politiques de la mémoire à l’est et au centre de l’Europe » (avec les contributions de Krzysztof Pomian et Marek Beylin sur la Pologne, d’Olha Zazulya sur l’Ukraine, d’Alexandra Oeser sur les politiques de la mémoire en Allemagne, de Georges Nivat sur les sites de la mémoire russe). Les deux dernières journées ont été consacrées à des thématiques transversales, « Représenter, commémorer, conserver » (avec les contributions d’Élizabeth Jelin, Claudia Feld, Patrick Garcia et Nancy Green), et « Souffrances, victimes, réconciliations » (avec les contributions de Paul Zawadzki et Sandrine Lefranc). Les interventions sont disponibles sur le site www.amnesis.fl.ulaval.ca. Le séminaire a régulièrement réuni une quarantaine de participants, chercheurs, doctorants et étudiants en master. Trois étudiants de l’EHESS l’ont validé.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Philippe Joutard, Michèle Baussant, Bogumil Jewsiewicki et Marie-Claire Lavabre, « Mémoires historiques d’ici et d’ailleurs : regards croisés », Annuaire de l’EHESS,  | 2009, 141-142.

Référence électronique

Philippe Joutard, Michèle Baussant, Bogumil Jewsiewicki et Marie-Claire Lavabre, « Mémoires historiques d’ici et d’ailleurs : regards croisés », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2009, mis en ligne le 15 mai 2015, consulté le 26 avril 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/19130

Haut de page

Auteurs

Philippe Joutard

Articles du même auteur

Michèle Baussant

Articles du même auteur

Bogumil Jewsiewicki

Articles du même auteur

Marie-Claire Lavabre

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals