Sciences, politiques institutionnelles et public
Plan
Haut de pageTexte intégral
Pietro Corsi, directeur d’études
Jean-Marc Drouin, professeur au Muséum national d’histoire naturelle
Thierry Hoquet, maître de conférences à l’Université Paris-X
Acteurs et pratiques de l’histoire naturelle. Les transformations de la vie (1800-1858)
1Le séminaire a proposé un itinéraire dans les courants profonds de l’évolutionnisme européen. Ce parcours s’arrête en 1858, et sera poursuivi en 2008-2009 par une étude approfondie de l’année 1859 et des travaux de Darwin envisagés sous leurs nombreuses facettes.
2Le séminaire consacré aux transformations de la vie (1800-1858) a étudié comment différents domaines des sciences de la nature ont approché la question de la variation, du développement et de la transformation des formes vivantes. Grâce à la contribution de plusieurs collègues de différentes institutions, on a analysé les débats qui animent tant la paléontologie, la géologie, ou l’embryologie que l’anatomie comparée, la systématique ou la géographie botanique et zoologique au cours de premières décennies du dix-neuvième siècle. Le programme a suivi l’ordre de ces différentes disciplines. L’attention c’est particulièrement concentrée sur un certain nombre de figures, plus ou moins célèbres, des sciences de la nature, qui ont pensé la transformation de la vie : au cours de nos séances, on s’est penché sur les écrits et les pratiques savantes de Jean-Baptiste Lamarck, Charles Lyell, ou Robert Chambers, mais aussi sur les travaux d’Étienne et Isidore Geoffroy Saint-Hilaire, E.R.A. Serres ou Roger de Vilmorin. On a aussi commencé à aborder la question du statut des grands dictionnaires qui sont publiés dans la période en considération. Il s’agit de cinq dictionnaires, dirigés par Julien Joseph Virey, Frédéric Cuvier et Bory de Saint Vincent (Virey était le responsable de trois éditions) qui ont connu une circulation européenne, et un succès qui contraste avec l’oubli presque complet par les historiens des pratiques savantes de la première moitié du siècle.
Pour citer cet article
Référence papier
Pietro Corsi, Jean-Marc Drouin et Thierry Hoquet, « Sciences, politiques institutionnelles et public », Annuaire de l’EHESS, | 2009, 162.
Référence électronique
Pietro Corsi, Jean-Marc Drouin et Thierry Hoquet, « Sciences, politiques institutionnelles et public », Annuaire de l’EHESS [En ligne], | 2009, mis en ligne le 15 mai 2015, consulté le 16 janvier 2025. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/19154
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page