Navigation – Plan du site
Enseignements EHESS
Histoire
Histoire des sciences

Histoire de la psychologie et de la psychopathologie

Jacqueline Carroy
p. 168-169

Entrées d’index

Haut de page

Texte intégral

Jacqueline Carroy, directrice d’études

1. Histoire du savoir et des sciences du psychisme
2. Psychopathologie, psychologie et littérature

1Au premier semestre, des séances plus générales ont porté sur l’histoire de la psychologie au XIXe siècle. Comment se sont édifiées des disciplines « psy », pour reprendre un terme contemporain, qui se sont revendiquées à des titres divers comme scientifiques, et quelles relations complexes ont-elles entretenu avec la médecine et la philosophie, et, plus généralement, avec des savoirs antérieurs ou contemporains ?

2Au second semestre, le séminaire a porté sur les rapports entre littérature, psychologie et psychopathologie. Il s’agissait de mettre en évidence des circulations, des emprunts et des points de rencontre entre des savoirs et des récits qualifiés de « psychologiques » aussi bien dans le domaine littéraire que scientifique, à partir de quelques dossiers historiques.

3La double carrière du jeune Charles Richet, physiologiste hypnotiseur et auteur prolifique de poèmes, de nouvelles et de romans, sous le pseudonyme de Charles Epheyre, a fait l’objet d’un examen approfondi au cours de plusieurs séances.

4La fin du séminaire a été consacrée au personnage et à l’œuvre de Gabriel Tarde dont la réception multiforme et contrastée appelle une enquête historique précise. Littérateur, érudit local, poète, auteur d’un journal et d’un livre de rêve, philosophe, psychologue, sociologue, criminologue, graphologue, psychologue social, ce magistrat périgourdin a mené une carrière jusqu’au Collège de France où il fut élu sur une chaire de « philosophie moderne ». J’ai tenté de situer Tarde dans son époque pour comprendre la logique d’une œuvre qui peut sembler actuellement kaléidoscopique.

5Michael Heidelberger (Université de Tubingen) a fait un exposé sur « Fechner et l’inconscient » le 27 mars 2008. Andreas Mayer (Max Planck Institute, Berlin) est intervenu le 3 avril sur « Le sommeil perdu et retrouvé. Pour une histoire de l’insomnie ».

Publications

  • Sous la dir. de N. Richard, Alfred Maury, érudit et rêveur. Les sciences de l’homme au milieu du XIXe siècle, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, Col. « Carnot », 2007.
  • « Écrire et analyser les rêves avec Maury et Freud », sous la dir. de J. Carroy et N. Richard, Alfred Maury, érudit et rêveur. Les sciences de l’homme au milieu du XIXe siècle, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, Col. « Carnot », 2007, p. 105-130.
  • « Nocturnal », dans « Les mots des sciences de l’homme », Pour l’histoire des sciences de l’homme. Bulletin de la Société Française pour l’Histoire des Sciences de l’Homme, hiver 2007, 31, p. 28-31.
  • Avec N. Richard, « Introduction. Inactualité et actualité d’une figure d’érudit rêveur », sous la dir. de J. Carroy J. et N. Richard, Alfred Maury, érudit et rêveur. Les sciences de l’homme au milieu du XIXe siècle, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, Col. « Carnot », 2007, p. 11-20.
  • Avec M. Renneville, « Le crime de Chambige (1888) : entre psychologie et littérature », Ritm, 38, 2008, p. 193-208.
  • Avec R. Plas, « Ce col où se rejoignent les deux massifs : psychologie et sociologie. Quatre lettres Inédites de Maurice Halbwachs à Henri Piéron », Pour l’histoire des sciences de l’homme. Bulletin de la Société Française pour l’Histoire des Sciences de l’Homme, hiver 2007, 31, p.. 19-25.
  • Avec J.-L Cabanès et N. Edelman, « Introduction », Psychologies fin de siècle, Ritm, 38, 2008, p. 7-17.
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jacqueline Carroy, « Histoire de la psychologie et de la psychopathologie », Annuaire de l’EHESS,  | 2009, 168-169.

Référence électronique

Jacqueline Carroy, « Histoire de la psychologie et de la psychopathologie », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2009, mis en ligne le 15 mai 2015, consulté le 20 mai 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/19160

Haut de page

Auteur

Jacqueline Carroy

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals