Découverte et pratique des nouveaux réseaux d’information. Espagne et mondes ibériques
Plan
Haut de pageTexte intégral
Juan Carlos Garavaglia, directeur d’études
Frédérique Langue, chargée de recherche au CNRS
Découverte et pratique des nouveaux réseaux d’information. Espagne et mondes ibériques
1Ce séminaire, destiné en priorité aux doctorants et étudiants du master, a été l’occasion comme chaque année de fournir des références de recherche en ligne aux participants et de les aider à effectuer et à optimiser leur propre recherche sur le web. Une première session a été consacrée aux différents aspects de la recherche en ligne et à ses présupposés et attentes : depuis la rédaction de la thèse (principes, styles, normes, toutes informations disponibles en ligne : site Cerise), aux principes à connaître afin d’utiliser pleinement les fonctionnalités des moteurs de recherche de type Google (Scholar), et aux sites de départ, celui du Cerma et de sa revue électronique Nuevo Mundo Mundos Nuevos (qui dispose en effet d’une sélection de sites spécialisés, indépendamment de sa rubrique Websélection, actualisée tous les mois) jusqu’à divers répertoires de liens fondamentaux. L’élaboration d’une bibliographie portant sur le domaine américaniste, en liaison avec les principales bibliothèques nationales (BNF, Library of Congress-HLAS, LANIC) a été la priorité des toutes premières séances. A cet effet ont également été indiqués les répertoires hémérographiques et sites de publications « digitales »/en ligne ou sous forme de CD-roms (Fondation Mapfre-Tavera, Biblioteca Cervantés, etc.) et les librairies en ligne.
2Une session entière a été consacrée aux bibliothèques nationales hispaniques sur le Web, aux divers sites du CSIC et les archives espagnoles (AER : archivos espanoles en red avec exemples pratiques, démonstrations, et recherches individuelles pour ceux qui travaillaient la période coloniale). Ont également été répertoriés et présentés les sites des grandes universités américaines, les catalogues de bibliothèques européennes/françaises en ligne, le site central accessible depuis la BNF, et les centres de documentation américanistes (Cindoc) ainsi que l’ensemble des revues électroniques d’histoire répertoriées par Nuevo Mundo, les accès à des sommaires de revues, à diverses plates-formes éditoriales (Revues. org) et aux indispensables accès en ligne (Biblio SHS, JSTOR, Muse, Elsevier, Scielo, CAIRN).
3Ont suivi des exemples de pays selon les thèmes traités par les étudiants, avec recensement de sites spécialisés, de bibliothèques et d’archives (Mexique, Venezuela, Argentine). Deux séances ont été consacrées plus particulièrement au Mexique (intervention de Felipe Castro, professeur à la UNAM et responsable de Η-Mexico ainsi que de plusieurs blogs éditoriaux), du Chili (Manuel Gárate), y compris à la localisation de documents de divulgation récente, voire de sources audiovisuelles d’histoire temps présent. Certains thèmes ont été précisés (genre, histoire atlantique), ainsi l’utilisation de bases de données quantitatives ou la cartographie : où trouver des fonds de cartes et des cartes thématiques, voire des documents d’archives et des ressources logicielles. Les listes de discussion et d’information américanistes ont complété cette approche.
Pour citer cet article
Référence papier
Juan Carlos Garavaglia et Frédérique Langue, « Découverte et pratique des nouveaux réseaux d’information. Espagne et mondes ibériques », Annuaire de l’EHESS, | 2009, 194-195.
Référence électronique
Juan Carlos Garavaglia et Frédérique Langue, « Découverte et pratique des nouveaux réseaux d’information. Espagne et mondes ibériques », Annuaire de l’EHESS [En ligne], | 2009, mis en ligne le 15 mai 2015, consulté le 15 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/19188
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page