Histoire économique et sociale du Japon prémoderne, XVIe-XIXe siècle
Texte intégral
Guillaume Carré, maître de conférences
Changeurs et financiers
1Le séminaire a pris la forme de lectures commentées d’archives concernant divers aspects de la finance au début de la période d’Edo. Nous avons utilisé aussi bien des sources issues des trois métropoles d’Edo, Kyoto et Osaka, que des témoignages sur les métiers d’argent dans la ville seigneuriale de Kanazawa. Le passage de la profession de changeur à celle de financier, le rôle joué par cette activité dans les circuits de crédit, les organisations professionnelles, les relations avec le pouvoir guerrier ont été les grandes thématiques que nous avons abordées. Nous avons pu relever des différences notables dans la genèse et l’exercice du métier de financiers, entre les grands centres économique shogunaux et une capitale de fief comme Kanazawa ; mais dans tous les cas, le rôle des métiers d’argent ne doit pas éclipser l’importance de l’approvisionnement du crédit par les particuliers, dans une société où le prêt à intérêt ne faisait l’objet d’aucune réprobation. Les études des archives de Kanazawa nous ont aussi permis de mettre en évidence des formes de collaboration entre pouvoir seigneurial et monde de la finance, pour sécuriser l’approvisionnement du fief en métal précieux.
Pour citer cet article
Référence papier
Guillaume Carré, « Histoire économique et sociale du Japon prémoderne, XVIe-XIXe siècle », Annuaire de l’EHESS, | 2009, 213.
Référence électronique
Guillaume Carré, « Histoire économique et sociale du Japon prémoderne, XVIe-XIXe siècle », Annuaire de l’EHESS [En ligne], | 2009, mis en ligne le 15 mai 2015, consulté le 26 mars 2023. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/19207
Haut de page