Histoire et anthropologie historique de l’Europe, XVIIIe-XXe siècle
Plan
Haut de pageTexte intégral
Joseph Goy, Gérard Béaur, directeurs d’études
Rolande Bonnain-Dulon, Jean-Paul Desaive, maîtres de conférences
Bernard Derouet, chargé de recherche au CNRS
Familles, transmissions, rapports à la terre et aux marchés, migrations, transformations économiques, XVIIIe-XXe siècle. Histoire familiale et sociale des systèmes montagnards depuis le Moyen Âge
1Notre séminaire collectif a permis d’exposer des résultats de recherches surtout sur le premier thème puisque deux communications seulement ont concerné les systèmes montagnards : Serge Brunet (Montpellier-III) s’est livré à une approche comparée des élites montagnardes et Tunde Mikes (Gérone) a traité de famille et transmission de la terre dans les Pyrénées catalanes orientales. Plusieurs séances ont porté sur les mariages, les successions et les partages : Jean-Paul Desaive (CRH-EHESS) sur le Pays de Liège (XVIe-XVIIIe siècle), Enric Porqueres i Gené (LAIOS-EHESS) sur Majorque au XVIIe siècle, Henriette Asseo (EHESS) sur le système familial et le système historique des Tziganes, Renata Ago (Rome) sur les biens des femmes et les biens meubles à Rome au XVIIe siècle et Frédéric Audren (Amiens) sur une enquête leplaysienne. Deux communications ont porté sur les problèmes de migrations : Annick Foucrier (Paris-I) sur les femmes dans les migrations françaises vers les États-Unis (1800-1930) et Caroline Douki (Paris-VIII) sur les campagnes italiennes et l’émigration à l’étranger (1900-1927). Six communications concernaient majoritairement les questions de rentes, de crédit, de profit ou de professions agricoles : Marie-Lucie Rossi (Reggio-Emilia sur la Casa Spalletti au XIXe siècle ; Pablo Luna (Paris-IV) sur les lumières hispaniques et la réforme de la propriété au XVIIIe siècle ; Laurent Herment (CRH-EHESS) sur le recensement de 1836 et les professions à Marines ; Jean-Michel Chevet (INRA) sur l’évolution de la productivité de la charrue et de l’emploi dans le Bassin parisien au XIXe siècle (deux séances). Enfin, Anne Zink (EHESS) a traité du droit français et de ses domaines au début du XVIe siècle ; Rolande Bonnain-Dulon (CRH-EHESS) de la transmission des modèles culturels de consommation alimentaire ; Marie-Vic Ozouf-Marignier (CRH-EHESS) du rôle du canton dans la première moitié du XIXe siècle et Jean-Pierre Pélissier (INRA) du projet géonomenclature d’extension de la codification de NNSEE vers le passé.
Pour citer cet article
Référence papier
Joseph Goy, Gérard Béaur, Rolande Bonnain-Dulon, Jean-Paul Desaive et Bernard Derouet, « Histoire et anthropologie historique de l’Europe, XVIIIe-XXe siècle », Annuaire de l’EHESS, | 2009, 217.
Référence électronique
Joseph Goy, Gérard Béaur, Rolande Bonnain-Dulon, Jean-Paul Desaive et Bernard Derouet, « Histoire et anthropologie historique de l’Europe, XVIIIe-XXe siècle », Annuaire de l’EHESS [En ligne], | 2009, mis en ligne le 15 mai 2015, consulté le 03 décembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/19213
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page