Le territoire : représentations géographiques et pratiques politiques
Plan
Haut de pageTexte intégral
Marie-Vic Ozouf-Marignier, directeur d’études
Jacques Brun, professeur émérite à l’Université Paris-I
Daniel Nordman, directeur de recherche émérite au CNRS
Espace et territoire. Construction et représentations (XVIe-XXe siècle). Essai de comparaisons internationales
1Le séminaire a consacré deux séances aux relations entre territoire et sciences sociales. Marie Vic Ozouf-Marignier, dans une perspective historiographique, épistémologique et pédagogique, a présenté les débats qui se sont développés dans les quarante dernières années, en insistant sur la spécificité des différentes approches disciplinaires : histoire, géographie, sociologie, anthropologie. Cette introduction a contribué à mettre en perspective les différentes thématiques abordées par la suite. Plusieurs séances ont porté sur l’histoire de la pensée, de la découverte et de la recherche universitaire en géographie, grâce aux exposés de Florence Deprest sur l’élaboration de la discipline à l’Université d’Alger (1880-1950), de Jacques Brun sur le rôle de Pierre George dans le renouvellement de la géographie urbaine de la Seconde Guerre mondiale aux années 1970, de Marie-Vic Ozouf-Marignier et Marie-Claire Robic, qui ont présenté une nouvelle édition du livre fondamental de Lucien Gallois, Régions naturelles et noms de pays (Paris, 1908) et de Daniel Nordman explorant, à partir d’un roman de Jules Verne, les débuts du tourisme en Algérie (fin du XIXe siècle). Les interventions antérieures de Jacques Brun ont été prolongées par un exposé de Bénédicte Grosjean, à partir de sa thèse sur les politiques et les processus d’urbanisation en Belgique, dans laquelle elle apporte un éclairage très neuf sur les liens entre l’histoire de la circulation et la naissance de la « ville diffuse » au tournant des XIXe et XXe siècles. Une partie importante du séminaire a été consacrée cette année à diverses formes de structuration et d’administration du territoire. Taoufik Souami a étudié les administrateurs et les militaires face aux territoires du Sud algérien (1880-1954), Hamadi Tizaoui, les experts et expertises d’aménagement du territoire et la construction territoriale en Tunisie, Pascal Hurth, les tracés des départements japonais de 1876 et leurs fondements géo-économiques et culturels, Floriana Galluccio, la place de la culture politique et de la pensée géographique dans l’organisation administrative du territoire italien et Christian Montès, les modèles éventuellement à l’œuvre dans le processus de choix des capitales d’État aux États-Unis. Le séminaire s’est tourné, cette année plus que jamais, vers un essai de comparaisons internationales. Parmi les exemples retenus, il y a lieu de souligner la place du Maghreb.
Pour citer cet article
Référence papier
Marie-Vic Ozouf-Marignier, Jacques Brun et Daniel Nordman, « Le territoire : représentations géographiques et pratiques politiques », Annuaire de l’EHESS, | 2009, 232-233.
Référence électronique
Marie-Vic Ozouf-Marignier, Jacques Brun et Daniel Nordman, « Le territoire : représentations géographiques et pratiques politiques », Annuaire de l’EHESS [En ligne], | 2009, mis en ligne le 15 mai 2015, consulté le 20 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/19227
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page