L’État social universel en Europe du Nord, XIXe-XXe siècles
Texte intégral
Yohann Aucante, maître de conférences
Conceptions et territoires de l’État social en Europe du Nord
1L’enseignement de cette année a porté sur la genèse des politiques et actions sociales des communes du XIXe au début du XXe siècle dans une perspective européenne comparée développée à partir des exemples Scandinaves (Suède et Norvège essentiellement). Il s’agissait de mettre en exergue la filiation d’une catégorie de services sociaux moins souvent étudiés que les assurances nationales et qui concerne l’éducation, la santé, la prise en charge de la petite enfance et du grand âge, du handicap, services qui ont souvent eu une composante décentralisée forte. L’objectif était aussi de prendre en compte des dimensions plus proprement territorialisées de la formation des États-sociaux modernes (inégalités entre territoires, mobilité, péréquation, self-gover-nement, expériences pionnières du type socialisme municipal) et qui ouvrent sur d’autres approches moins tributaires de la mise en œuvre des assurances nationales. Cette réflexion se poursuivra en 2008-2009 sur la période de la première moitié du XXe siècle, en mettant l’accent sur les services sociaux et les relations entre les composantes assurantieile et assistantielle.
Pour citer cet article
Référence papier
Yohann Aucante, « L’État social universel en Europe du Nord, XIXe-XXe siècles », Annuaire de l’EHESS, | 2009, 233.
Référence électronique
Yohann Aucante, « L’État social universel en Europe du Nord, XIXe-XXe siècles », Annuaire de l’EHESS [En ligne], | 2009, mis en ligne le 15 mai 2015, consulté le 17 septembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/19228
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page