Navigation – Plan du site

AccueilNumérosAnnuaire 2007-2008Enseignements EHESSHistoireHistoire et civilisations de l’Eu...La papauté et les juifs, XVIe-XIX...

Enseignements EHESS
Histoire
Histoire et civilisations de l’Europe

La papauté et les juifs, XVIe-XIXe siècle

Philippe Boutry et Maurice Kriegel
p. 273-274

Texte intégral

Philippe Boutry, Maurice Kriegel, directeurs d’études

La papauté et les juifs, XVIe-XIXe siècle

1Maurice Kriegel a d’abord retracé la politique pontificale à l’égard des juifs, dans ses contradictions et ses incertitudes, au Moyen Âge tardif, puis étudié le « tournant » de la Réforme catholique, en analysant la bulle Cum nimis absurdum de 1555. Giovanni Careri a présenté le dernier état de ses recherches sur la représentation des « ancêtres du Christ » dans la Chapelle Sixtine, en insistant sur le rôle de thèmes polémiques anciens ou récents et les références aux réalités de la condition des juifs dans la Rome de la Renaissance.

2Anna Foa (Université La Sapienza de Rome) a montré à quel point les conditions de création d’un ghetto pouvaient varier d’une ville à l’autre dans l’Italie du XVIIe siècle. Philippe Boutry a souligné le nouveau raidissement intervenu sous le pontificat de Benoît XIV (1740-1758), particulièrement autour de la question des conversions, et présenté l’ouvrage qu’a récemment consacré Marina Caffiero à ce moment oublié. Il est ensuite revenu sur les circonstances dans lesquelles a éclaté l’« affaire Mortara » en 1858, et situé les principales scansions de son traitement historiographique.

3Marie-Anne Matard-Bonucci (Université de Grenoble-II) a présenté ses travaux sur l’Italie fasciste, la persécution des juifs, et l’attitude du Saint-Siège. Laurence Deffayet (Université de Limoges) a scruté les débuts d’une transformation du regard catholique sur le judaïsme entre les deux guerres, puis André Kaspi (Université Paris-I) a évoqué la figure de Jules Isaac et voulu saisir son rôle exact dans l’évolution des attitudes jusqu’à Vatican II. Maurice Kriegel a enfin cherché à suivre l’histoire longue de la notion de « frères aînés », et les conditions de son réemploi par Jean-Paul II.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Philippe Boutry et Maurice Kriegel, « La papauté et les juifs, XVIe-XIXe siècle »Annuaire de l’EHESS,  | 2009, 273-274.

Référence électronique

Philippe Boutry et Maurice Kriegel, « La papauté et les juifs, XVIe-XIXe siècle »Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2009, mis en ligne le 15 mai 2015, consulté le 13 janvier 2025. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/19254

Haut de page

Auteurs

Philippe Boutry

Articles du même auteur

Maurice Kriegel

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search